L’appropriation des nouvelles préférences apostoliques universelles (PAU) doit non seulement passer par la prière, mais aussi par l’action afin, comme l’a dit le P. Général, d’être «davantage accordés aux cris du monde, plus proches les uns des autres et de nos partenaires, plus près du Christ et à ses côtés.»

pilgrimleadership.com

Pour faciliter à la fois le processus d’appropriation des préférences universelles et la planification apostolique, nous avons compilé une série de ressources, comme des documents détaillant les PEA, des contenus sur le discernement commun et un cours sur le leadership ignatien.

1. L’écoute

La première étape est l’écoute. C’est en effet un thème que le Pape François lui-même a souvent abordé. Il a dit, dans un récent discours aux dirigeants de Caritas Internationalis : « L’humilité naît quand, au lieu de parler, on écoute, quand on cesse d’être au centre. […] C’est la voie de l’humble service que Jésus a suivie. Il est toujours important d’écouter la voix de tous, surtout des petits et des derniers. Dans le monde, ceux qui ont plus de moyens parlent plus, mais parmi nous il ne peut en être ainsi. »

2. La lettre du Père Général sur la mise en oeuvre des préférences apostoliques universelles

La lettre du P. Général datée du 21 avril 2019 souligne plusieurs aspects importants concernant la mise en oeuvre des préférences apostoliques universelles. Mettant d’abord en lumière l’importance de «trouver une tension juste et féconde entre « être » et « faire »», il propose ensuite différentes pistes, depuis la formation des jeunes jésuites jusqu’à la collaboration effective avec les partenaires des jésuites.

3. Le discernement communautaire pas à pas

Les préférences apostoliques universelles sont le fruit d’un discernement en commun, «de bas en haut». Maintenant qu’elles sont proclamées, les Jésuites du Canada doivent de nouveau se réunir pour se les approprier, et le discernement en commun sera encore une fois à la base de ce processus. La Compagnie de Jésus a mis en place un site Internet sur les ressources ignatiennes, dont sur le discernement. Cette ressource permet de planifier pas à pas le discernement en commun, depuis la préparation du groupe (avec une vidéo du P. Gilles Mongeau, SJ) à la mise en application des décisions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

4. Dix étapes pour la planification apostolique

La Curie jésuite, encore une fois, propose un document détaillé sur les 10 étapes de la planification apostolique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

5. Une revue sur le leadership et la gouvernance

Le Secrétariat pour la Justice sociale et l’Écologie (SJES) a publié en 2018 une revue sur le Leadership et Gouvernance: Un appel à réconcilier et à recréer. Parmi de nombreux autres collaborateurs, Élizabeth Garant, directrice du centre d’analyse sociale de la Province du Canada français, le Centre justice et foi, y propose un essai sur le leadership dans les œuvres jésuites d’apostolat social. Elle y tente de rendre compte des démarches et des conditions à mettre en place afin de favoriser l’émergence d’un leadership au service de la mission. Cet essai est un bon exemple d’un processus de discernement et du processus permettant de mettre en place un leadership fort sur certains enjeux: il peut ainsi être utile pour la mise en œuvre des préférences apostoliques universelles.

6. Une bibliothèque en ligne sur le leadership ignatien

Dernier point et non le moindre, une ressource web, par la Curie jésuite encore une fois, sur le leadership ignatien. Le site web offre un ensemble de ressources qui combinent de manière créative les éléments essentiels de la tradition jésuite avec des outils modernes du monde du leadership et de la gestion. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais seulement).

 

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.