Je viens de faire ma première visite officielle dans le district de Manitoulin où les jésuites assurent une présence ininterrompue depuis les années 1840. Nous résidons au Centre spirituel Waaseandimikaaning-Anishinabe près d’Espanola, sur la terre ferme, à environ une heure de route à l’ouest de Sudbury.  En plus d’animer le Centre spirituel, nous desservons près d’une douzaine de paroisses de la région. Celle qui a l’histoire la plus ancienne se trouve à Wikwemikong (Wiki) sur l’île Manitoulin.  Wiki est la plus grande communauté des Premières Nations de l’île Manitoulin et le seul territoire autochtone non cédé officiellement reconnu au Canada.  C’est un centre culturel pour les traditions vivantes du peuple Anishinabek de la Confédération des Trois Feux – Ojibwé, Odawa et Paottawatomi.

Par Erik Oland, SJ

L’église Sainte-Croix se dresse au centre de la paroisse jésuite de Wiki et j’y ai passé la journée à rencontrer des fidèles et des anciens de la communauté paroissiale.  La visite a été rehaussée par un repas-partage organisé presque par enchantement après que le curé, le père Paul Robson, S.J., eut fait savoir la veille que le nouveau Provincial des jésuites venait faire une visite.

Par Erik Oland, SJ

Je suis arrivé vers 11 h pour un entretien avec Rosella Kinoshameg, aînée de l’église et présidente du conseil d’administration du Centre spirituel. A suivi le repas-partage : au menu, soupe, sandwiches, salades, une sélection d’autres plats et, pour dessert, un gâteau aux bananes.  J’ai fait lentement le tour de la table et chacun s’est présenté : les échanges ont été animés et riches de contenu.  Il est émouvant d’entendre des personnes témoigner de la façon dont elles suivent les traces de leurs grands-parents en s’engageant dans la communauté ecclésiale de différentes façons : éducation religieuse, formation liturgique, planification d’événement, voire apprêt de dindons pour des soupers de fête.

Par Erik Oland, SJ

Le souvenir des jésuites qui ont précédé le père Paul est bien vivant et les anecdotes à leur sujet ne manquent pas, qu’il s’agisse de David Nazar, Jim Profit, Bert Foliot, Doug McCarthy, Henk van Meijel, ou de scolastiques et novices jésuites venus en stage.  Je me souviens d’avoir visité Wiki comme novice quand le P. Nazar était curé.  Je me rappelle entre autres la pièce de théâtre que montait chaque été le Debajehmujig Theatre Group dans les ruines de l’ancienne résidence des Jésuites à côté de l’église.

Par Erik Oland, SJ

La conversation nous a amenés à évoquer la visite récente de l’évêque du diocèse, Mgr Marcel Damphousse, pour les confirmations… et l’on m’a demandé si je serais disponible pour administrer ce sacrement. Après quelques éclaircissements, nous avons convenu que je participerais plutôt aux messes de Première Communion en 2020.  J’attends donc avec impatience mon retour ici l’an prochain pour célébrer dans trois églises différentes, le dimanche 21 juin 2020.  Vous pouvez inscrire cela à votre agenda !  Chi miigwetch.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.