La paroisse Our Lady of Lourdes, à Toronto, a récemment lancé son nouveau site Internet. «Bienvenue», lance d’emblée la page d’accueil, « nous sommes heureux que vous nous ayez trouvés ». Le P. John Sullivan SJ, prêtre de la paroisse, et Bill Hatch, coordonnateur communautaire, ont accepté de nous expliquer la raison de cette approche numérique et plus largement, la philosophie de leur paroisse.

Pour comprendre la stratégie de Our Lady of Lourdes, il faut d’abord revenir aux sources. « Notre but est vraiment d’aimer Dieu, parce que Dieu nous a aimés en premier, et nous considérons la base de notre mission comme alignée avec l’Église catholique : continuer l’oeuvre de Jésus Christ », ont dit les deux interviewés. La paroisse travaille ainsi à annoncer les Évangiles à tous ceux qui cherchent Dieu de manière consciente ou non, notamment en étant accueillante pour tous.

Une paroisse reconnue pour son ouverture

Cette ouverture aux autres émerge à la fois de la communauté, du voisinage et de l’histoire de la paroisse. Entre autres, il faut savoir que l’église est située près de la communauté de St James Town. La population de ce quartier croît rapidement à cause de l’immigration, notamment celle de Philippins. Ces nouveaux arrivants cherchent une «maison loin de leur maison» et  plusieurs la trouvent dans l’église de Our Lady of Lourdes.

Les immigrants ne sont pas les seuls à se sentir accueillis dans la paroisse. « Une des raisons de notre désir de tendre la main aux autres  est d’embrasser le principe du magis ou du “plus” de saint Ignace. Nous essayons de connaître le Christ plus intimement, de l’aimer davantage et de le suivre de plus près », ont indiqué M. Hatch et le P. Sullivan. Ainsi, bien que la paroisse soit déjà prospère et vibrante, elle cherche à aller encore plus vers les autres: adultes, jeunes et enfants, communauté LGBT, communauté afro-caribéenne, personnes célibataires et en couple, pour ne nommer que quelques-uns des groupes de la paroisse.

Plus encore, Our Lady of Lourdes invite ceux qui ne connaissent pas ou peu le catholicisme à s’intéresser à cette religion et à l’expérience d’une vie communautaire. « Il y a quatre ans, nous avons commencé à gérer Alpha, qui est essentiellement une introduction aux bases du christianisme, mais qui donne aussi aux gens une expérience d’une communauté chrétienne tissée serrée en se rassemblant autour de repas et de conversations spirituelles », a dit M. Hatch. « Depuis nos humbles débuts, nous avons vu des centaines de personnes obtenir leur diplôme du programme et, plus important encore, nous avons vu des gens grandir personnellement et approfondir leur désir de suivre de plus près le Seigneur. » La paroisse cherche donc à aller vers les autres, peu importe où ils en sont rendus dans leur cheminement spirituel.

Enfin, les paroissiens peuvent faire du bénévolat dans divers programmes répondant aux besoins des gens de la communauté, comme une banque alimentaire ou un programme d’assistance matérielle et humaine. Ils se font ainsi porteurs de la philosophie de la paroisse.

Un site Internet ancré dans les valeurs de la paroisse

Pourquoi un nouveau site Internet quand la paroisse est déjà florissante? Selon Statistiques Canada, environ 90 % des Canadiens ont accès à Internet, 52 % l’utilisent pour prendre de meilleures décisions et 77 % l’utilisent pour communiquer avec les autres. Avoir une présence numérique, aujourd’hui, est essentiel. Et Our Lady of Lourdes allie magistralement la technologie avec ses valeurs profondes.

En effet, toute l’approche spirituelle d’accueil de Our Lady of Lourdes de Toronto se reflète dans son nouveau site Internet, qui met en vedette des paroissiens rayonnants: laïcs et religieux, personnes de tout sexe et de tout âge. Les images et, en général, le design du site reflètent ainsi la même diversité et la même focalisation sur la personne humaine que la paroisse met en évidence dans ses interactions quotidiennes. L’église, c’est nous tous et l’identité numérique de Our Lady of Lourdes en est le reflet.

En plus du visuel, le message du site web de Our Lady of Lourdes invite à la connaissance et à l’éducation, à la contemplation spirituelle, mais aussi à l’action. Avec un langage inclusif et centré sur les besoins de l’individu, le visiteur est bien guidé dans son parcours web. Il sait comment il peut s’impliquer dans différentes activités, du travail social aux sacrements. L’utilisation de boutons et de formulaires qui appellent à l’action en est un exemple. Le visiteur est toujours à un clic d’entrer en contact avec la paroisse tant pour en devenir membre que pour simplement s’informer sur le catholicisme. Là encore, on va à la rencontre des Internautes où ils se trouvent sur leur chemin spirituel.

Bref, tant dans la vie réelle que dans le monde numérique, Our Lady of Lourdes Toronto est centré sur l’humain, dans toute sa diversité. Pour vous inspirer par le travail de la paroisse, vous pouvez visiter son site Internet ou ses médias sociaux, dont Facebook.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.