Contribuer

La Compagnie de Jésus, présente dans 112 pays, fonde son action sur la personne de Jésus et sur son enseignement. Les jésuites ont l’habitude de procéder périodiquement à un discernement communautaire, c’est-à-dire à une réévaluation de leurs ministères et à une réorientation, en tenant compte des grands enjeux sociaux, ecclésiaux et spirituels de leur époque et de leur lecture de ce qu’est, dans le présent, la volonté de Dieu.

La 36e Congrégation générale, tenue à Rome en octobre 2016, a proposé à toute la Compagnie de s’associer aux enjeux du monde actuel, qu’elle propose de désigner par le terme de la réconciliation. Il s’agit d’un vaste programme, allant de la réconciliation avec la nature et entre les peuples, jusqu’à la réconciliation avec Dieu. Un programme à saveur de justice, dans la mouvance du lien nécessaire entre la foi en un Dieu aimant et l’accueil de l’autre.

Au Canada, nous avons exprimé notre volonté de collaborer à ce vaste chantier par un énoncé de vision qui nous paraît toucher à l’essentiel de la mission qui nous est confiée.

À l’écoute du Souffle de vie au cœur du monde, osons servir la libération des personnes et la réconciliation à la manière de Jésus humble et pauvre.

C’est dans cet esprit que nous souhaitons, au cours des années qui viennent, vous proposer quelques-uns des ministères dans lesquels nous sommes impliqués. Sous cet angle de la libération des personnes et de la réconciliation nous travaillons, entre autres, à la formation des jeunes à la coopération internationale, à l’accueil des réfugiés, à l’analyse des enjeux majeurs de notre société, à l’accompagnement spirituel, à la formation de jeunes jésuites, auprès des autochtones, etc.

Vous serez invités à participer à notre mission, en offrant de votre temps bénévole, en partageant vos idées et vos rêves, en contribuant financièrement à soutenir l’une ou l’autre de ces œuvres qui contribuent réaliser la mission de Jésus de tout réconcilier, pour que la création toute entière manifeste l’Amour du Père.

Merci de nous faire part de vos commentaires ou simplement de votre support. Les jésuites ainsi que leurs collaborateurs et collaboratrices laïques apprécient grandement un signe de votre solidarité.

Michel Corbeil, S.J.

Je donne!