Le Projet Nouveau Gesù est une initiative apostolique dont la mission est de faire du Gesù un lieu de rencontre qui répond aux besoins de la population du centre-ville de Montréal et d’ailleurs dans quatre grands domaines d’intervention :

  • Spiritualité et pratique religieuse
  • Arts et culture
  • Éducation
  • Justice sociale

Chacun de ces domaines d’intérêt, appelés « hubs » dans l’étude de faisabilité, sera dirigé par une personne clé. Ces quatre dirigeants se joignent à moi dans l’équipe de direction et ils vont travailler en collaboration et de façon créative pour assurer l’interconnectivité et le soutien mutuel.

Certainement, l’élément le plus ambitieux du projet, c’est la construction, sur la propriété du Gesù au nord de l’église, d’un bâtiment polyvalent d’environ 22 étages qui fournirait des logements sociaux et des locaux pour des OBNL qui offrent des services aux démunis du centre-ville et aux utilisateurs traditionnels du théâtre et des espaces artistiques au rez-de-chaussée de l’église. Il y a aussi la possibilité d’attirer des partenaires commerciaux qui sont en phase avec nos priorités apostoliques.

Le premier défi sera d’abord de récupérer la propriété du terrain au nord et à l’ouest de l’église, terrain vendu par le passé à la ville de Montréal pour 1 $. Ensuite, il faudra réaliser plusieurs études et consultations publiques, obtenir un changement de zonage et un permis de développement. Si nous sommes en mesure d’y parvenir, nous prévoyons une ouverture officielle en 2022.

Pour l’instant, nous allons travailler à établir des relations avec des acteurs sociaux et professionnels actifs au centre-ville et sensibles à la mission du projet. Nous allons également finaliser le conseil consultatif pour cette phase, qui inclut des experts qui connaissent la Ville de Montréal et les jésuites du Canada.

Au cours des prochains mois, j’écrirai sur chacun des hubs et j’expliquerai le processus. Un point essentiel est que notre priorité est d’abord la mission et pas une construction! Dans l’encadré, vous pouvez voir les gens qui nous aident sur ce chemin. Pour l’instant, je vous demande votre soutien dans vos prières pour nous aider à relever les défis qui nous attendent.

Ad Maiorem Dei Gloriam!!

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.