À mesure que de nouvelles informations émergent,
des mises à jour seront ajoutées à la fin de ce rapport.

 

3 mai 2020 — Le 20 avril, le département de la santé de la région de Durham a déclaré une épidémie de COVID-19 à la maison René Goupil, la communauté de l’infirmerie jésuite de Pickering. Malgré les efforts de prévention et de gestion rigoureux du centre, comme dans de nombreux autres établissements du pays, le virus a fait des ravages.

À ce jour, 16 résidents et certains membres du personnel ont été testés positifs, et quatre Jésuites sont décédés à la suite de complications liées au virus.

M. George O’Neill, S.J., est mort très paisiblement à l’hôpital d’Ajax-Pickering à 7h20 le mercredi 29 avril 2020. Il a été membre de la communauté de l’infirmerie pendant de nombreuses années, accompagnant ses confrères résidents. Il avait 77 ans et était dans sa 57ème année dans la Compagnie de Jésus.

Le père Michael Hawkins, S.J. est décédé à 11h02 le 30 avril 2020, à la maison René Goupil. Il avait été envoyé en mission dans la région de Darjeeling, en Inde, où il a travaillé sans relâche comme animateur de retraites, éducateur et agent de pastorale. À son retour au Canada, il a rejoint le personnel du Centre de Renouveau Spirituel de Manresa. Il avait 83 ans et en était à sa 63e année dans la Compagnie.

Le père Peter Larisey, S.J., est décédé à l’hôpital St. Michael’s de Toronto, également le 30 avril 2020, à 22h45. Il était spécialiste de l’art de Lawren Harris et de la spiritualité de l’art moderne, un enseignant doué et accompagnateur spirituel de nombreux artistes. Il a également été un pilier de la messe pour le VIH et du All Inclusive Ministries à Notre-Dame de Lourdes, en tant que célébrant et concélébrant. Il avait 91 ans et en était à sa 68e année dans la Compagnie.

Le père Norman Dodge, S.J., est décédé à 19h08 le samedi 2 mai. Il avait reçu une formation de travailleur social et avait été envoyé en mission d’abord à Montréal, puis à Ottawa. Il a mis en place des programmes de pastorale pour les personnes âgées et les personnes confinées à la maison dans les deux villes et a apporté son aide aux paroisses locales ; il a été supérieur de la communauté jésuite d’Ottawa de 1997 à 2003. Il avait 92 ans et en était à sa 67e année dans la Compagnie.

Deux autres Jésuites sont toujours dans un état critique. Les autres résidents sont suivis et soignés de manière appropriée.

Soins et prières

Le personnel et les bénévoles de René Goupil continuent à suivre les directives de prévention, de contrôle et de gestion des épidémies de COVID-19 fournies par les responsables de la santé publique, qui ont félicité le personnel pour son travail.  Depuis le début de la pandémie, des mesures de protection rigoureuses ont été mises en place pour les membres de l’équipe et de la communauté.  Et dès l’apparition des symptômes liés à COVID-19, le centre a demandé aux autorités que tous les jésuites et le personnel soient testés.

Dès que l’épidémie a été annoncée, des jésuites de nos différentes communautés se sont portés volontaires pour venir à Pickering afin de soutenir l’infirmerie. Six d’entre eux y sont maintenant, servant d’assistants de soutien personnel aux côtés du personnel, et une infirmière bénévole a rejoint leur équipe.

“Maintenant, le soutien le plus important que vous pouvez apporter est la prière ; la prière pour ces compagnons, la prière pour ceux qui les soignent et la prière pour que dans les semaines et les mois à venir, il y ait de moins en moins de maladies et de pertes de vie dues au virus”, a déclaré le père Erik Oland, provincial des Jésuites du Canada.

Aucun cas de COVID-19 n’a été signalé dans d’autres communautés jésuites du Canada, notamment dans la communauté jésuite de l’infirmerie de Saint Jean de Brébeuf à Richelieu, au Québec. Tous les Jésuites ont mis en œuvre les protocoles recommandés tels que le lavage des mains, la distanciation sociale, la séparation des groupes et l’isolement.

Vos prières pour les hommes de René Goupil et leurs soignants sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais. Tous les jésuites continuent de prier pour vous, vos proches et le monde entier alors que nous faisons face ensemble à cette pandémie.

 

MISE À JOUR – 4 mai 2020 – À ce jour, cinq jésuites sont morts à la suite de complications liées à la COVID-19. Les autres résidents sont suivis et soignés de manière appropriée. Le père Francis Xavier Johnson, S.J., est décédé peu après 21 heures, le dimanche 3 mai 2020. Il avait 93 ans et était dans sa 68ème année dans la Compagnie de Jésus.

MISE À JOUR – 10 mai 2020 – À ce jour, six jésuites sont morts à la suite de complications liées à la COVID-19. Les autres résidents sont suivis et soignés de manière appropriée. Le père Charles Sitter, S.J., est décédé à 7h20 le 9 mai 2020, à la Maison René Goupil. Il avait 93 ans et était dans sa 76ème année dans la Compagnie de Jésus.

MISE À JOUR – 19 mai 2020 – À ce jour, sept jésuites sont morts à la suite de complications liées à la COVID-19. Les autres résidents sont suivis et soignés de manière appropriée. Le père Mike Murray, S.J., est décédé le 18 mai 2020 à l’hôpital Ajax Pickering. Il était dans sa 83e année et était jésuite depuis 63 ans.

Pour plus d’informations :
José Sánchez
Directeur des communications
CANcommunications@jesuites.org
514-387-2541 x. 217

Tous les articles

Souffrez-vous à cause de la crise COVID-19 ?
Nous sommes là pour vous écouter.

Contactez-nous : parleraunami@jesuites.org

En savoir plus