Sur les traces de saint Ignace: un pèlerinage en Espagne

Du 17 au 28 septembre 2019, les Jésuites du Canada organisent un pèlerinage en Espagne dans les lieux importants de la vie de saint Ignace de Loyola, de Pamplona à Montserrat en passant par Manresa. Le P. Bernard Carroll, SJ, sera le guide des pèlerins. Le coût est le 4,690$ pp en occupation double. Pour en savoir plus, cliquez ici.

60 ans d’histoire dans une capsule temporelle au Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal)

Du 27 mai au 16 septembre 2019, une exposition unique, Capsule temporelle vieille de 60 ans dans les murs du Collège Brébeuf, est présentée à la Bibliothèque de la Compagnie de Jésus du Collège Jean-de-Brébeuf. Le 23 janvier dernier, M. Yassine Bahlaouani, mécanicien de machinerie fixe, a découvert une capsule temporelle dans les murs de l’établissement d’enseignement. Selon les dix pièces encapsulées le 31 octobre 1959, le but de cette capsule enfouie dans le mur à l’entrée du Pavillon Gabriel Lalement était de marquer la bénédiction et l’inauguration de ce pavillon alors tout nouveau. L’exposition présente la capsule et les documents qui y étaient insérés en plus de d’autres photos et items sur la découverte et le collège. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Pape demande l’inclusion de tous, dont les migrants

Lors de la journée des migrants, dans un contexte où «on fait peser sur [les migrants] un jugement négatif qui les considère comme cause des maux de la société», le pape François a rappelé l’importance de la charité envers les autres et de l’inclusion de tous: «Dans toute activité politique, dans tout programme, dans toute action pastorale, nous devons toujours mettre au centre la personne, sous ses multiples dimensions, y compris sa dimension spirituelle. Cela vaut pour toutes les personnes, auxquelles doit être reconnue l’égalité fondamentale.» Pour en savoir plus, cliquez ici.

La 6e Foire en art actuel de Québec à la Chapelle des Jésuites

Du 30 mai au 2 juin prochain aura lieu la 6e Foire en art actuel de Québec (FAAQ). Cet événement a comme objectif de promouvoir l’achat d’œuvres d’artistes de la relève ou établis, travaillant majoritairement dans la province de Québec. Cet événement se tiendra dans la Chapelle des Jésuites à Québec, dédiée aux saint martyrs canadiens. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Pape François sur la crise climatique : le temps presse

Dans un débat sur les objectifs du développement durable, organisé par l’Académie pontificale des sciences, le pape François a décrit la crise climatique actuelle comme “une question de grande importance pour l’humanité et pour toute la création”. Le débat a réuni les ministres des finances de plusieurs pays autour du thème ‘Changement climatique et nouvelles données scientifiques, techniques et politiques’.

Le Pape François a déploré que “nous vivons à une époque où les gains et les pertes monétaires semblent être plus valorisés que la vie et la mort, et où la valeur nette d’une entreprise prévaut sur la valeur infinie de notre famille humaine”. Au contraire, “l’interdépendance mondiale d’aujourd’hui nous oblige à penser à un monde avec un plan commun” et a exhorté les ministres des finances à “travailler pour atteindre les objectifs” convenus par les gouvernements dans les Objectifs du développement durable des Nations Unies et à la COP21 de l’accord de Paris sur le changement climatique. Pour plus d’informations (en anglais), cliquez ici.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.