Les évêques d’Haïti dénoncent la situation politique

En Haïti, des partis d’opposition et plusieurs organisations appellent à manifester pour exiger la démission du président Jovenel Moïse, accusé par la Cour Supérieure des Comptes d’être au cœur d’un stratagème de détournements de fonds. En colère contre cette situation, les évêques du pays ont signé un communiqué qui dénonce la réalité du pays et la source principale du mal qui le ronge: «l’amour excessif de l’argent.»  Ils déplorent ainsi la situation de corruption endémique, la situation socioéconomique catastrophique et l’instabilité politique. Mais les évêques appellent aussi à un nécessaire changement. Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Les paroisses jésuites et les préférences apostoliques universelles : un sommet

Du 9-11 septembre 2019 au Loyola Jesuit Center (Morristown, NJ), le Ignatian Solidarity Network organise un sommet des paroisses jésuites sur la justice. L’objectif sera de partager les meilleures pratiques, établir de nouvelles connexions au sein du réseau jésuite et explorer des stratégies et des idées autour du travail paroissial pour la justice sociale inspiré par le charisme ignatien. Le Sommet de cette année sera fondé sur les Préférences apostoliques universelles des Jésuites et examinera comment ces préférences peuvent être intégrées à la vie paroissiale pour former des communautés plus justes, spirituellement fondées et dynamiques. Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ici.

Un pèlerinage des jeunes au Sanctuaire de sainte Kateri Tekakwitha

Samedi le 15 juin, des jeunes de 18 à 35 ans font faire un pèlerinage de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (Montréal) jusqu’au sanctuaire de sainte Kateri Tekakwitha (Kahnawake). Il y aura tout au long de la marche une animation avec des chants, de la prière et des temps de silence. Le parcours comprend un temps de prière et d’adoration au Gesù. Pour en savoir plus et pour s’inscrire, cliquez ici.

Le P. Leonard Chiti S.J., Provincial de la Province jésuite du Zambie, à Toronto

Canadian Jesuits International est fière d’accueillir le P. Leonard Chiti S.J., qui donnera une conférence (en anglais) le 11 juillet 2019 à Toronto. Le Père Chiti s’inspirera du concept traditionnel zambien de l’iIomba – une mystérieuse créature dragon souvent associée à des fins malveillantes – pour aborder l’injustice environnementale et économique en Zambie. Le «dragon» (la production systémique de maïs à grande échelle) est confronté à de petits agriculteurs utilisant des pratiques agricoles biologiques et diverses. Leurs fermes sont écologiquement et économiquement durables, offrant une alternative au dragon destructeur de l’agro-industrie à grande échelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une bibliographie en ligne sur les Jésuites

L’Institute from Advanced Jesuit Studies, en collaboration avec différents partenaires, met en ligne le Jesuit Online Bibliography. Ce site (en anglais) est une base de données gratuite, collaborative, multilingue et facile d’utilisation rassemblant des notices bibliographiques de recherches récentes dans les études jésuites. Pour y contribuer ou en savoir plus, cliquez ici.

Un répertoire de conférenciers pour discuter de thèmes ignatiens

À la recherche d’un conférencier ou d’une conférencière pour discuter d’un thème ignatien? L’Office of Ignatian Spirituality a mis en ligne un répertoire de conférenciers disponibles, jésuites et laïques. Les conférenciers peuvent discuter d’une vaste sélection de thèmes, dont la relation entre foi et science, l’art, le discernement ou l’histoire des jésuites. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le P. Ted Penton revient sur son parcours spirituel

«Si vous aviez rencontré le P. Ted Penton, SJ, juste avant l’an 2000 en lui disant qu’il serait ordonné prêtre jésuite en 2019, il ne vous aurait pas cru.» Le P. Penton revient sur son parcours dans un balado (en anglais) avec Mike Jordan Laskey. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.