Un jésuite canadien secrétaire spécial du prochain Synode sur l’Amazonie

Le père Michael Czerny, SJ, sous-secrétaire de la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, sera l’un des deux secrétaires spéciaux du Synode sur l’Amazonie qui se tiendra en octobre prochain. Alors qu’il travaillait au Conseil Pontifical Justice et Paix, le P. Czerny a été impliqué dans le réseau pan-amazonien “REPAM”, servant de liaison officielle avec le Saint Siège et leur conseiller. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Abus: de nouvelles normes pour toute l’Église

Le Motu proprio de François, “Vos estis lux mundi”, établit de nouvelles procédures pour signaler les cas de harcèlement et de violence, et assure qu’évêques et supérieurs religieux doivent rendre compte de leur travail. Il introduit l’obligation pour les clercs et religieux de signaler les abus. Chaque diocèse devra se doter d’un système facilement accessible au public pour recevoir les signalements. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mer et Monde célèbre ses 20 ans!

Le 14 juin prochain, l’organisme de coopération internationale Mer et Monde célébrera ses 20 ans à La Cenne Espace culturel (Montréal). Cet événement sera aussi l’occasion de souligner l’apport Mireille Chilloux, qui prend sa retraite cet été, à la vie de l’organisme. Pour acheter vos billets (20$), cliquez ici.

Élisabeth Garant et le P. Gilles Mongeau à l’émission Église en Sortie

La semaine dernière, à l’Émission Église en Sortie, Élisabeth Garant a parlé du Centre justice et foi et de son principe de Vivre ensemble, notamment dans la situation de pluralisme nouveau au Québec. Par exemple, le Centre « a développé sur la question plus particulièrement de l’Islam, et des personnes de confession ou de culture musulmane un outil qui est une exposition itinérante qui a fait le tour du Québec qui est encore présentée.»

Le P. Gilles Mongeau, SJ, a pour sa part présenté le document de réflexion sur les abus sexuels dans l’Église catholique écrit par les jésuites du Canada, document qui «est un instrument, un exercice même, de réflexion pour aider nos œuvres et nos communautés à reprendre un chemin évangélique pour répondre à cette situation.» Pour écouter l’émission, cliquez ici.

Les jeunes professionnels invités à une retraite ignatienne

Du 31 mai au 2 juin, les jeunes professionnels (19-39 ans) sont invités à Pickering pour faire une retraite ignatienne silencieuse. Les participants apprendront des outils de discernement pour réussir à voir plus clair dans leur vie. Par la méditation sur les Écritures, les jeunes professionnels seront invités à entrer dans leur vie intérieure et à y rencontrer Dieu. Pour s’enregistrer (contribution suggérée 220$), cliquez ici.

Le Sanctuaire des Martyrs est de nouveau ouvert

Avec la venue du mois de mai, le Sanctuaire des Martyrs (Ontario) est de nouveau ouvert. Pour le connaître les détails des visites, cliquez ici.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec soutient la Campagne 5-10-15

Le 1er mai dernier, l’assemblée des évêques catholiques du Québec a publié un message soutenant la campagne 5-10-15: connaître son horaire 5 jours à l’avance, avoir 10 jours de congé payés en cas d’absence pour motifs de maladie ou de responsabilités familiales, et un salaire minimum de 15$ l’heure. L’Assemblée invite les institutions catholiques du Québec à s’assurer que leur personnel jouisse de ces conditions. Pour lire le message, cliquez ici.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.