Le plus récent numéro de la revue Jésuites canadiens nous invite à aller aux frontières. Évoqué dans le titre, tout comme dans la méditation biblique du P. Bernard Carrière SJ, ce thème est exploré de diverses manières dans cette édition de la revue. On y accorde une large place aux jésuites d’ici et d’ailleurs exerçant leur apostolat aux frontières et dans les périphéries. Les dimensions universelles de la Compagnie de Jésus y sont évidemment mises en valeur. Et ce, tout en donnant une place de choix à la vie de la nouvelle Province jésuite du Canada et à ses diverses œuvres.

La visite au Père Général au Canada y est résumée avec brio par Adam Pittman SJ, lequel évoque aussi les espoirs et les défis suscités par une telle visite et par les appels à la réconciliation et à la collaboration maintes fois évoqués par le P. Arturo Sosa lors de son séjour au Canada: “Alors que notre monde est enveloppé par le brouillard, je ne peux m’empêcher de pressentir dans ces propos une lumière qui perce en révélant d’infinies possibilités – mais seulement et seulement si nous agissons, main dans la main, avec nos amis dans le Seigneur”, dit-il.

On peut aussi lire un article de Marco Veilleux sur la Ferme Berthe-Rousseau, et un texte de Thomas Worcester SJ sur Regis College, la Faculté jésuite de théologie du Canada. On y présente également un portrait de notre compagnon Sylvester Tan, de même que les novices s’étant joints à la Compagnie, les scolastiques ayant célébré leurs vœux, de même que les diacres et les prêtres ayant été ordonnés au cours de la dernière année, que ce soit à Haïti ou au Canada. Non sans faire une dernier au revoir aux compagnons qui nous ont quittés au cours des derniers mois.

La vie de la Compagnie universelle n’est pas en reste: on peut notamment lire un entretien de Pierre Bélanger SJ avec notre compagnon Michael Czerny SJ, sous-secrétaire de la section Migrants et réfugiés du Dicastère pour le Développement humain intégral. On peut également y prendre des nouvelles de la communauté jésuite d’Haïti.

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.