Le 27 mars prochain aura lieu le lancement du livre The Church and Indigenous Peoples in the Americas, au Newman Centre de l’université McGill, en présence du directeur de ce volume, le professeur Michel Andraos, de Christine Zachary-Deom, ancienne cheffe du conseil mohawk de Kahnawake, et de Brian McDonough, chargé de cours à l’université Concordia et ex-directeur de l’Office de la pastorale sociale de l’archidiocèse de Montréal.

Membre du comité consultatif de Jesuit Forum sur la réconciliation avec les Premières Nations, Michel Andraos est professeur agrégé de théologie interculturelle et de ministère à la Catholic Theological Union de Chicago. Ses recherches portent principalement sur l’Église et les peuples autochtones des Amériques et les communautés chrétiennes au Proche-Orient.

Cet ouvrage reprend et bonifie les communications ayant eu lieu lors d’un colloque tenu en novembre 2016 au Center for World Catholicism and Intercultural Theology de l’Université DePaul de Chicago, en partenariat avec la Catholic Theological Union. On y retrouve quatorze chapitres, rédigés par divers auteurs, dont Brian McDonough chargé de cours à l’université Concordia et ex-directeur de l’Office de la pastorale sociale de l’archidiocèse de Montréal. On peut également y lire un texte d’Eva Solomon CSJ, religieuse de la congrégation de Saint-Joseph et aînée de la nation objiwé. Elle fut l’une des pagayeuses du Pèlerinage Canadien en canot, où elle a fait un témoignage émouvant sur les défis de la réconciliation.

Ce lancement a été orchestré par notre compagnon John Meehan SJ, directeur intérimaire du Newman Centre. Ex-président de Campion College, John est profondément engagé dans ce processus de réconciliation avec les peuples autochtones.

 

 

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.