Il y a 30 ans, la revue Relations entamait une série de dossiers percutants sur le développement régional, intitulés «Un Québec cassé en deux». Ces dossiers critiquaient le modèle de développement capitaliste qui creuse les clivages socioéconomiques, tout en enrichissant les grands centres urbains au détriment des périphéries et des peuples qui habitent ces territoires.

Au terme de trois décennies de gouvernance et d’austérité néolibérales qui ont fragilisé le tissu social et environnemental des régions, Relations publie «Un Québec en morceaux». Bientôt en kiosques, ce numéro entend poursuivre la réflexion sur le développement régional. Il donnera également lieu à deux soirées de réflexion citoyenne, d’abord à Trois-Rivières le 27 septembre, puis à Rimouski le 17 octobre.

Misant sur l’ancrage local, ces soirées tâcheront également de faire émerger les mobilisations sociales, les résistances et les alternatives citoyennes à ce modèle néolibéral de développement et d’aménagement du territoire.

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles