Le célèbre théologien jésuite Christoph Theobald sera de passage à Montréal la semaine prochaine.  Du 22 au 24 mars, il donnera un cours à l’Institut de pastorale des Dominicains, une formation inspirée de son livre Urgences pastorales publié en 2017 aux Éditions Bayard.

Licencié en philosophie, docteur en théologie de l’Université de Bonn et docteur honoris causa de l’Université Laval (2011) et de l’Université catholique de Louvain (2018), Christoph Theobald SJ est professeur au Centre Sèvres, la faculté théologique jésuite de Paris. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Recherches de science religieuse. En plus de son travail théologique, Christoph Theobald est un homme de terrain très engagé au service des communautés locales. Par la diversité de ses publications, études très spécialisées et ouvrages destinés au grand public, le professeur Theobald a fait la preuve d’une grande capacité d’ouverture à plusieurs publics.

Dans son plus récent livre, Urgences pastorales, il propose des réformes destinées tant aux laïcs qu’aux religieux, afin de transformer l’Église et il s’intéresse à l’inculturation et l’annonce de l’Évangile dans des sociétés postmodernes et sécularisées. C’est cette perspective qui sera mise de l’avant dans le cours qu’il donnera la semaine prochaine, à l’Institut de pastorale des Dominicains.

« Dans un premier temps, ce cours proposera un diagnostic de la situation de nos sociétés et de nos communautés dans le contexte de la postmodernité, pour y discerner les possibilités d’un accueil de l’Évangile et y entendre l’appel, adressé à l’Église, d’une conversion à ce qu’elle croit. Un deuxième temps sera consacré à cette conversion missionnaire sous l’angle de l’expérience de foi et de son enracinement christologique et anthropologique. On abordera, dans un troisième temps, la figure d’une Église missionnaire et les processus pédagogiques et manières de faire qui permettent d’avancer en ce sens. »

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.