Une tâche importante du Provincial est de rendre visite à tous les jésuites du pays au moins une fois par année là où ils sont en mission. J’ai passé la dernière semaine à Winnipeg avec la communauté jésuite où j’ai eu la chance de visiter plusieurs oeuvres, dont la toute dernière, l’école primaire Gonzaga, une école de deuxième cycle où on y enseigne de la 6e à la 8e année.

Cette école applique la tradition des Nativity Schools, un programme créé aux États-Unis, qui aide des jeunes en milieu défavorisé à bien se préparer pour l’école secondaire. L’école Gonzaga, jumelée à l’école St.Paul’s à Winnipeg, offre un soutien académique pendant et après les cours et un milieu de vie propice à la réussite scolaire en s’intéressant particulièrement aux jeunes autochtones. L’objectif: propulser ces jeunes vers des études universitaires.

Gonzaga en est à sa troisième année d’opérations et elle s’apprête à voir graduer sa toute première cohorte! Vous pouvez imaginer le climat d’excitation et de fébrilité en ce moment, un climat malheureusement assombri par le décès de Nicole, une élève de 7e année, qui a péri, il y a deux semaines, dans l’incendie de sa maison avec un autre membre de sa famille. J’ai promis à Tom Lussier que la Province et moi-même, nous allions prier pour Nicole et sa famille. Que Dieu lui apporte repos et consolation.

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles