Le pape François prend toujours le temps d’aller à la rencontre de ses compagnons jésuites lors de ses visites et de ses voyages apostoliques à travers le monde. Ces rencontres fraternelles ont souvent donné lieu à des discussions informelles d’une très grande richesse entre le pape et ses compagnons jésuites des quatre coins du globe.

Le rédacteur en chef de La Civiltà Cattolica, le P. Antonio Spadaro SJ, a eu l’intuition de réunir dans un livre ces conversations entre le pape et ses compagnons. Ce  livre est d’ailleurs accessible gratuitement en format électronique sur le site de la La Civiltà Cattolica. L’ouvrage Fraternal and Spontaneous (Fraternel et spontané) reproduit dans leur intégralité les conversations entre le Saint-Père et ses compagnons jésuites chiliens, péruviens, bangladais, irlandais, polonais et baltes.
Dans la préface qu’il signe à ce volume de discussions entre le pape et ses compagnons, le P. Spadaro trace des parallèles entre la pensée mouvante de Jorge Bergoglio et la notion très ignatienne de pèlerinage: « L’enseignement [qui se dégage de ces rencontres informelles] est d’une grande richesse; ses paroles nous permettent de mieux comprendre certains aspects de sa pensée qu’on arrive à déduire des autres aspects de son pontificat. La démarche de Bergoglio doit être comprise comme un itinéraire. Il faut être attentif aux chemins qu’emprunte sa pensée lorsqu’elle se développe. L’un des aspects les plus fascinants de ces conversations, c’est qu’il s’agit souvent de documents en cours d’élaboration ».

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.