Vous avez tous eu des échos de la tragédie qui se déroule actuellement en Syrie et de la situation des milliers de réfugiés qui fuient la région. Voici quelques suggestions pour se solidariser.


À tous les Jésuites
Aux collaborateurs et collaboratrices,

Vous avez tous eu des échos de la tragédie qui se déroule actuellement en Syrie et de la situation des milliers de réfugiés qui fuient la région. La détérioration de la situation syrienne et le sort des réfugiés en quête de protection préoccupent la Compagnie de Jésus au plan international, national et local. Je vous encourage à vous solidariser davantage avec les réfugiés et migrants qui passent à travers de grandes épreuves. Comme individu, en tant que communauté jésuite, œuvre ou institution scolaire, des gestes peuvent être posés pour alléger la souffrance et réclamer plus de compassion et de justice de la part du gouvernement dans ce dossier. Voici quelques suggestions:

1. La Province du Canada français réalise une œuvre de parrainage de réfugiés depuis 37 ans. Vous pourrez donc parrainer un réfugié ou aider une famille à faire venir leurs proches en faisant un don. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Mario Brisson SJ, au 514-387-2541 poste 228.

2. Soutenir Canadian Jesuits International (CJI) qui a déjà acheminé l’aide financière généreuse de plusieurs donateurs aux équipes du Service jésuite des réfugiés (SJR) sur le terrain depuis le début de cette crise. Veuillez suivre ce lien pour effectuer votre don : http://www.canadianjesuitsinternational.ca/to-donate/donate-online/

3. S’assurer que les mesures récemment prises par le gouvernement soient mainte-nues. Visitez régulièrement le site web du Conseil canadien pour les réfugiés pour être à la page sur les questions liées au sort des réfugiés: http://ccrweb.ca/fr

4. Vous pouvez aussi me joindre par courriel à npiche@jesuites.org, ou au téléphone au 514-387-2541, poste 265, pour d’autres ressources d’aide et de soutien, ou pour vous informer à propos d’autres façons de venir en aide aux réfugiés.
Et bien sûr, dans vos moments de réflexion ou de prière, pensez à accorder un peu de temps à ces personnes dans le besoin.

Norbert Piché
Directeur national-Service jésuite des réfugiés au Canada
25, rue Jarry Ouest
Montréal, QC, H2P 1S6
npiche@jesuites.org — 514-387-2541 poste 265

Pour mieux comprendre les enjeux sous-jacents à cette crise humanitaire qui est le résultat de tensions et d’intérêts géopolitiques internationaux, je vous invite à lire les articles suivants publiés par le Centre justice et foi:

* «La guerre comme réponse aux besoins des personnes migrantes», Mouloud Idir,
Bulletin Vivre ensemble, vol. 22 no 77, Printemps 2015 http://cjf.qc.ca/upload/ve_bulletins/61_BULL_Vol22-No77.pdf

* «La politique du Canada en réponse à la crise des réfugiés syriens», Faisal Alazem,
Bulletin Vivre ensemble, vol. 21 no 74, été 2014
http://www.cjf.qc.ca/fr/ve/article.php?ida=3431&title=la-politique-du-canada-en-rponse-la-crise-des-rfugis-syriens

* «Chrétiens en détresse», Robert Lalonde, Relations, no 776, janvier-février 2015
http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=3506&title=chrctiens-en-dctresse

* «Sortir du choc des civilisations», Relations no 781, décembre 2015: http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/index.php

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles