Lundi dernier, jour d’élections provinciales au Québec, l’émission Médium large d’Ici Radio-Canada Première s’est intéressée au legs politique de notre regretté compagnon Jacques Couture SJ, dans le cadre d’une série de chroniques consacrées aux figures politiques marquantes du Québec contemporain. L’historien Jean-Charles Panneton y a présenté la trajectoire singulière de Jacques Couture : son engagement social précoce, son entrée dans la Compagnie de Jésus, la cohérence parfaite entre son apostolat religieux et son engagement en faveur de la justice sociale, des déshérités, des migrants et des réfugiés.
 
Focalisant son attention sur les engagements politiques de Jacques Couture, Panneton présente d’abord l’engagement de notre compagnon dans l’arène politique municipale, à titre de candidat à la mairie et de cofondateur du Rassemblement des citoyens de Montréal. Il s’intéresse aussi à son engagement politique au Parti Québécois de René Lévesque. Élu député de Saint-Henri, Jacques Couture est nommé ministre du Travail et de l’Immigration. C’est à titre de ministre de l’Immigration qu’il a laissé une empreinte indélébile sur le Québec contemporain. D’abord en dotant le Québec de sa propre politique de sélection et d’accueil des personnes immigrantes. Ensuite en travaillant activement à l’accueil des personnes réfugiées au Québec, dont les boat people d’Asie du Sud-Est.
Missionnaire à Madagascar de 1981 et 1995, Jacques Couture s’est, là encore, engagé auprès des déshérités, en mettant sur pied, avec des partenaires locaux,un organisme de développement social.
 
Rappelons que le 8 décembre dernier, l’université Teluq a inauguré officiellement l’Institut Jacques-Couture. Baptisé en l’honneur de notre compagnon, cet institut universitaire entend contribuer à la réflexion sur les enjeux liés à «l’accueil et aux échanges avec les nouveaux arrivants »
Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.