La planification apostolique basée sur les nouvelles préférences apostoliques universelles commencera l’automne prochain pour les Jésuites du Canada et leurs œuvres. D’ici là, il est important, selon les mots du P. Gilles Mongeau, SJ, «d’assimiler les PAU», notamment en portant attention à ce qui nous touche. Pour préparer cette étape essentielle qu’est la planification, mais aussi pour nourrir une réflexion à long terme, nous allons repartager les outils Prier avec les Préférences, deux par deux.

Le but des courts guides est d’offrir un moyen d’entrer plus profondément dans le chemin de renouvellement qu’offrent les nouvelles Préférences apostoliques universelles.

Chaque guide offre de brèves sélections tirées d’une section de la lettre du P. Général sur les Préférences. Ces extraits sont destinés à être lus et médités de manière contemplative en conjonction avec des textes complémentaires des Écritures et de nos récentes congrégations. Après chaque sélection, des questions sont fournies comme aides pour la prière personnelle et la conversation spirituelle communautaire. L’espoir est que ces guides puissent servir de première étape pour inspirer les individus et les communautés à écouter l’Esprit dans leur contexte local, et à commencer à imaginer comment ils pourraient répondre de leur propre manière unique en incarnant les Préférences dans leurs propres vies et communautés.

La première capsule est une invitation à vraiment s’intéresser aux préférences apostoliques universelles pour comprendre ce qu’elles apportent de nouveau. Elles invitent à discerner nos «dispositions intérieures à propos des PAU» pour «trouver la meilleure manière de collaborer à la mission du Seigneur.» Le PDF est disponible ici.

«Recevoir ces préférences suppose de commencer immédiatement à les mettre en œuvre, en modifiant les façons de vivre et de travailler qui font obstacle au renouvellement des personnes, des communautés et des œuvres impliquées dans la mission.» La deuxième capsule permet donc de discerner la forme de conversion à laquelle les PAU nous invitent et de comprendre les résistances les plus fortes ressenties. Le PDF est disponible ici.

 

 

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.