Matteo Ricci fut à l'origine d'échanges scientifiques, philosophiques et religieux avec la Chine. On le connaît aussi dans le contexte de la "Querelle des rites" alors que sa tentative d'adapter la liturgie catholique à la semsibilité chinoise. Voici quelques renseignements à son égard.

La mission en Chine débute avec le Père italien Matteo Ricci (1552-1610) qui s'efforce d'adopter le style de vie du pays, allant jusqu'à se vêtir et prendre l'apparence chinoise. “Se positionnant comme médiateur entre cultures, Matteo Ricci s'efforce de dégager dans la littérature chinoise tout ce qui parait proche du christianisme pour fournir un point de départ à sa prédication. Pour ce faire, il interprète de façon chrétienne les notions confucéennes de «Tien» (Ciel) , et de «Chang-Ti» (Grand Seigneur ou Seigneur d'en Haut) faisant de ce dernier terme le synonyme de Dieu.4.
Pour autant, la coexistence de la tradition chrétienne avec les traditions chinoises reste problématique : « L'idée d'un Dieu personnel et créateur, qui se met en colère et juge,,mais qui peut aussi pardonner ne correspond en rien au « Chang-Ti» chinois, force impersonnelle qui ordonne et vivifie l'Univers et qui, en tant qu'«origine cosmique» et créateur du monde ne peut éprouver ni haine, ni amour. Péché originel, création, incarnation, rédemption (…) sont des notions tout aussi étrangères à la pensée chinoise que la Trinité ou la naissance virginale (de Jésus). Ainsi les transpositions des traditions chrétiennes n'ouvrirent elles à la compréhension qu'un pont, praticable certes, mais extrêmement branlant » 5
Malgré un succès remarquable de l'apostolat de Ricci, l'incompréhension dont la papauté fait preuve à l'occasion de la querelle des rites détourne nombre de chinois : En 1717, l'empereur interdit la prédication chrétienne en Chine et dès 1723, les missionnaires sont expulsés et les chrétiens persécutés.
Tiré de Wikipédia

Voir le site consacré au Père Matteo Ricci, S.J.

La béatification du jésuite Matteo Ricci étudiée à Rome

 

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles