Cette phrase était au cœur de l’homélie du Père Général aux nombreux jésuites qui se sont réunis à la Curie générale le samedi 25 mai. Diverses communautés et institutions jésuites de Rome se sont jointes aux membres de la Curie générale non seulement pour recevoir l’Eucharistie mais aussi pour passer du temps ensemble dans le jardin.

Curie Générale Jésuite à Rome

C’est tout particulièrement la lecture du texte des Actes des Apôtres proposée par la liturgie du jour qui a inspiré le père Sosa. Paul et Barnabé ont laissé place à l’inspiration de l’Esprit Saint pour les aider à discerner comment orienter leur mission, comment rejoindre les personnes selon leurs situations culturelles et religieuses spécifiques, comment choisir vers qui et dans quelles régions se diriger. Ainsi les jésuites doivent-ils être attentifs aux signes de l’Esprit pour pouvoir répondre aux appels de Jésus, celui dont les jésuites se font compagnons. Ils doivent continuer d’avancer sur le chemin de la conversion, du changement, de l’adaptation aux besoins du monde nouveau dans lequel ils se trouvent.

Curie Générale Jésuite à Rome

Le Supérieur Général a rappelé que, depuis plusieurs années, des pas importants ont été faits pour donner vie à la Compagnie de Jésus dans son caractère universel. La diversité des membres des communautés des institutions jésuites de Rome, très différents les uns des autres, mais tous appelés à faire partie du « groupe de Jésus », porte témoignage à cette dimension universelle. Les jésuites du monde entier ont contribué à la préparation de la 36e Congrégation générale, puis au processus de discernement qui a mené à l’identification des Préférences apostoliques universelles qui retiennent actuellement l’attention et les énergies de la Compagnie partout dans le monde.

Voyez quelques photos de cette rencontre.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.