Toujours dans le but d’orienter la planification apostolique basée sur les nouvelles préférences apostoliques universelles voici la troisième partie de la série sur l’outil Prier avec les Préférences. Ces outils se penchent sur les deux dernières préférences: accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance et travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre maison commune.

Rappelons que ces outils sont utiles pour chercher une disposition spirituelle de liberté et d’ouverture nécessaire à la planification apostolique basée sur ces préférences. Alors qu’une priorité indique qu’une option a plus d’importance que les autres, les préférences sont des orientations toutes également importantes pour chercher «comment faire» dans les apostolats et les communautés. Elles sont «quatre cris auquel nous sommes appelés à être toujours plus sensibles» comme l’a dit le P. Gilles Mongeau, SJ.

La première capsule invite à accompagner les jeunes, qui sont les plus à risques de vivre dans la pauvreté et qui vivront les conséquences les plus terribles à long terme de la dégradation de l’environnement. Mais ce sont aussi ceux qui voient le mieux la voie de l’avenir et qui peuvent nous aider à comprendre les défis du présent. Dans ce contexte, «accompagner les jeunes exige de nous cohérence de vie, profondeur spirituelle et disponibilité à partager cette vie-mission où nous trouvons le sens de ce que nous sommes et faisons. Sur cette base, nous pouvons apprendre, avec eux, à trouver Dieu en toutes choses.» Le PDF est disponible ici.

« Avec ce que nous sommes et avec les moyens dont nous disposons, nous voulons travailler avec d’autres à la construction de modes de vie alternatifs, fondés sur le respect de la création et sur un développement durable susceptible de produire des biens qui, grâce à une juste distribution, permettront à tous de mener une vie digne sur notre planète. La protection, dans la durée, des conditions de vie de la planète est une responsabilité lourde d’implications éthiques et spirituelles. » La deuxième capsule permet d’évaluer les manières d’entamer cette conversion écologique. Le PDF est disponible ici.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.