Quoi de mieux que le pape François pour faire la promotion d’un service ou d’un produit? Le 20 janvier à midi, au moment de la prière de l’Angelus, le pape François rendait public son profil dans l’application Click To Pray, donnant un coup de pouce à l’application qui existe depuis plusieurs années déjà. Cette sortie publique du pape coïncide avec la tenue des journées mondiales de la Jeunesse à Panama.

De fait, Click To Pray se trouve à faire la promotion d’un des apostolats jésuites, celui de la prière, maintenant connu sous le nom de Réseau mondial de prière du pape. C’est une façon contemporaine d’en faire la promotion. Click To Pray est disponible en plusieurs langues et il offre une version de la traditionnelle prière du matin pour centrer notre journée sur Jésus-Christ, une intention de prière pour l’après-midi et le soir, ainsi que l’intention de prière mensuelle du pape telle que relatée par le pape François lui-même dans la vidéo plus bas. Le fait de prier tous ensemble sur les mêmes intentions peut être un geste rassembleur. Prier avec le pape signifie que nous nous soucions de ce qui préoccupe le pape François, ce qui est en phase avec ce que saint Ignace nommait « Penser avec l’Église » dans ses Exercices spirituels.

Avoir des intentions de prière à portée de main peut être pratique au milieu d’une journée de travail bien remplie et voir des gens du monde entier se lancer dans la prière grâce à l’application procure un sentiment de solidarité. Rappelons-nous que Click To Pray n’est pas censé nourrir notre comportement addictif envers nos téléphones intelligents: c’est un outil conçu pour nous aider à centrer notre vie sur la prière. Nous avons tous parfois besoin d’aide pour établir de bonnes habitudes.

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Edmund Lo
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