Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

À propos de nous

Cette page traite de questions qui peuvent être troublantes et déclencher des souvenirs d’expériences traumatisantes et d’abus passés.

Chers frères et sœurs, 

Au cours des trois dernières décennies ou plus, des révélations d’abus graves commis par des membres du clergé remontant à plusieurs générations ont été mises en lumière, et l’Église a été lente à réagir. Passant par des phases de déni pur et simple, de blâme des victimes et d’incompétence morale, l’Église commence maintenant à réagir de manière juste. Tout cela a sapé la crédibilité d’une institution qui, en vertu de sa propre raison d’être, aurait dû être le témoin de tout ce qui contribue à la promotion de la dignité morale de chaque personne humaine, plutôt qu’à son humiliation. Le traumatisme vécu par les victimes d’abus affecte toute la personne, y compris son aptitude à se sentir en sécurité, à faire confiance aux autres et à trouver un sens dans la vie. En rencontrant les victimes, en écoutant leurs récits et en lisant les rapports sur leurs expériences, nous avons ressenti de la honte et sommes devenus conscients que la seule voie à suivre est celle de la vérité, de la guérison et de la réconciliation.  

En décembre 2019, j’ai partagé avec la Province jésuite et le grand public que les Jésuites du Canada entreprenaient un audit complet de tous les cas d’abus et de non-respect des limites, comme référence pour les Provinciaux actuels et futurs, afin de les aider dans leur gouvernance et dans la gestion d’éventuelles situations de ce type.  Il a également été annoncé que la province publierait les noms des personnes pour lesquelles il existe des accusations crédibles d’abus sur des mineurs.  

Cette décision est la plus récente d’une série de mesures prises par les Jésuites du Canada depuis les années 1990 pour faire face à la réalité des abus sexuels et de leurs conséquences. Nous avons développé des procédures détaillées pour recevoir et enquêter sur les allégations d’abus sexuels sur des mineurs. De plus, nous avons établi des directives pour la réconciliation, la guérison, la prise de responsabilité et la prévention de futurs actes d’abus, ainsi que la prévention du harcèlement sexuel. Chaque candidat qui postule à la Compagnie de Jésus subit une évaluation psychologique pour s’assurer qu’il a les fondements nécessaires pour vivre sainement en tant que Jésuite. En outre, tous les jésuites participent à une formation annuelle sur la prévention des abus et sur la façon de mener une vie de célibat saine. Les Jésuites du Canada appliquent une politique de tolérance zéro en matière d’abus.  

L’audit a été entrepris avec l’aide de l’enquêteur indépendant Brian King, du King International Advisory Group, au début de 2020.  Trois ans plus tard, entravé par des retards liés au ralentissement dû à la pandémie, l’examen de premier niveau des dossiers a été livré et la liste des personnes accusées de manière crédible d’abus sur un mineur a été publiée.  

La grande majorité des cas ont été révélés après le décès de l’auteur présumé.   Certaines de ces affaires n’ont jamais fait l’objet d’un procès pénal ou civil.   

Bien qu’un examen aussi exhaustif que possible des dossiers ait été effectué, il est toujours possible que d’autres noms apparaissent.  Cette liste doit être considérée comme un document vivant, qui pourra être complété ou modifié à l’avenir, au fur et à mesure que des informations supplémentaires seront présentées.    

Nous ne pouvons pas réécrire le passé.  Nous souhaitons cependant contribuer à la réconciliation, à la réparation des torts passés et au rétablissement de la confiance.  La réalisation de notre audit et la décision de publier les noms des personnes accusées de manière crédible expriment notre engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité.    

Tout le monde ne considérera pas la publication de la liste comme une mesure positive.  Nous sommes conscients que le fait de voir le nom d’un agresseur imprimé peut rouvrir de vieilles blessures.  Néanmoins, nous publions cette liste en partie à la demande des victimes et des groupes de défense des victimes afin de favoriser la guérison, de reconnaître la gravité de leur traumatisme et de leur souffrance, de valider leur expérience et de promouvoir la justice et la transparence. Des ressources pour le soutien des victimes et des proches, y compris les proches de l’accusé, sont disponibles.  Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez cliquer ici.

Comme toujours, les Jésuites du Canada encouragent toute personne ayant subi des abus de la part d’un Jésuite à en informer les autorités policières ou l’agence de protection de l’enfance de l’endroit où l’incident a eu lieu. Ces personnes sont également encouragées à contacter M. William Blakeney, le délégué de la province pour les allégations d’inconduite. Il peut être joint confidentiellement par courriel à wblakeney@jesuits.org, ou par écrit aux Jésuites du Canada, 25 rue Jarry Ouest, Montréal, QC H2P 1S6.

Les Jésuites du Canada, comme l’ensemble de la Compagnie de Jésus, s’engagent à marcher avec ceux dont la dignité a été atteinte, dans une mission de réconciliation et de justice. Depuis les années 1990, nous avons beaucoup appris, nous sommes devenus plus humbles et avons été transformés par nos rencontres avec les victimes d’abus. Nous vous demandons de nous aider à continuer à parcourir ce chemin de guérison.  

Sincèrement,  


Erik Oland, S.J.
Supérieur provincial