Qui sommes-nous?

Les questions qui nous sont le plus fréquemment posées

Qui sont les jésuites?
Les jésuites font partie de la Compagnie de Jésus, qui compte environ 17000 membres, prêtres et frères, répartis à travers le monde.

Quel est le lien de la Compagnie de Jésus avec l’Église catholique?
La Compagnie de Jésus est l’ordre religieux masculin le plus nombreux dans l’Église. Sa caractéristique est de se rendre disponible au Pape pour des missions qu’il voudra lui confier.

Qu’est-ce qu’une Congrégation générale?
La congrégation générale dans la Compagnie de Jésus est l’instance suprême du gouvernement de la Compagnie. Elle est convoquée pour deux raisons seulement: pour élire un supérieur général et réfléchir à des questions majeures. Depuis 1540, les représentants des provinces ne se sont réunis que 36 fois seulement.

Pourquoi la formation du jésuite est-elle aussi longue?
La formation que reçoit le jésuite concerne toute sa personne – corps, intelligence, esprit – en vue de remplir les missions de la Compagnie et de servir l’Église. Ainsi la formation est-elle axée sur l’exercice de la prière, sur la spiritualité, le développement humain et intellectuel, l’éveil à la culture et aux communications. En s’insérant dans un monde en évolution, le jésuite doit avant tout être disponible pour la mission de la Compagnie qui concerne aussi bien l’éducation que la culture et la spiritualité dans toutes les parties du monde. Un jésuite formé doit pouvoir répondre aux exigences de la mission; la longue formation l’a rendu apte à s’adapter à ce qui lui sera demandé de faire.

Qu’est-ce qui différencie le prêtre du frère jésuite?
En entrant dans la Compagnie, on peut choisir d’être prêtre ou frère. Les deux prononcent les mêmes vœux et partagent la même vie de prière en communauté. Les prêtres, qui ont reçu le sacrement de l’ordre, administrent les sacrements et célèbrent la messe. Les frères, qui ne se sont pas sentis appelés à la vie sacerdotale, sont engagés pleinement dans la mission de la Compagnie qui porte sur « le service de la foi et la promotion de la justice ».

Pourquoi les jésuites ne sont-ils pas tous engagés dans des paroisses?
Les pasteurs des paroisses catholiques sont aussi bien des prêtres diocésains que des religieux, comme le sont les jésuites. Toutes les paroisses font partie d’un diocèse. Il arrive que des archevêques ou des évêques invitent des jésuites à travailler dans des paroisses parce qu’ils croient que nous avons la capacité d’aider une communauté chrétienne à progresser.

Quelle est la différence entre un prêtre diocésain et un religieux prêtre?
Les paroisses catholiques sont une partie intégrante d’un diocèse, mais les pasteurs peuvent être des prêtres diocésains ou des religieux prêtres. Les prêtres diocésains font une promesse de chasteté et s’engagent à obéir à leur évêque. Les religieux font partie de congrégations, comme la Compagnie de Jésus, qui se définissent par une mission ou une tradition spirituelle. Les religieux prêtres, y compris les jésuites, prononcent les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance; ils dépendent d’un supérieur local ou provincial. Les jésuites s’engagent aussi, par vœu, à se rendre disponibles au Pape pour des missions qu’il voudrait leur confier.

Comment définir un Provincial jésuite?
Les provinciaux jésuites sont nommés par le supérieur général qui réside à Rome pour un terme de six ans. Ils ont la responsabilité d’un territoire appelé province. Jusqu’à tout récemment, il y avait deux provinces au Canada : la Province du Canada anglais et celle du Canada français. Chacune avec son provincial.