L’équipe du CERFAS (centre social jésuite de Port-au-Prince) a produit un rapport sur la déportation des Haïtiens et de leurs descendants en République Dominicaine. Nous vous invitons à le lire et à le faire connaître.

Extrait de l’introduction du rapport:

«Les relations entre Haïti et la République Dominicaine se sont détériorées après une décision de la Cour constitutionnelle dominicaine en date du 23 septembre 2013 poussant à l’expulsion des milliers d’Haïtiens. Depuis lors, une multitude d’enjeux perturbe les relations entre les deux pays.
Bien que cette crise ait mis en jeu des forces qui dépassent la question bilatérale, elle s’inscrit dans l’histoire des deux peuples. Il faut se rappeler que les relations entre les deux pays n’ont jamais été au beau fixe et ont été rythmées par de fâcheux épisodes d’évènements historiques. Le présent rapport traitera du phénomène migratoire haïtien vers la République Dominicaine, des conditions de vie des migrants haïtiens en territoire voisin, du verdict de l’arrêt constitutionnel dominicain TC/ 168-13, autant de questions directement liées à la récente crise migratoire haïtieno-dominicaine.»

Pour lire le rapport, ouvrir le document pdf ci-après: CERFAS_Rapport sur les déportations des migrants haïtiens et de leurs descendants en République Dominicaine

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles