L’équipe des Archives des jésuites au Canada est heureuse de collaborer avec les institutions universitaires et les programmes professionnels pour l’accueil de stagiaires intéressés à perfectionner leurs connaissances ainsi que leurs compétences dans le domaine archivistique.

L’équipe des Archives des jésuites au Canada est heureuse de collaborer avec les institutions universitaires et les programmes professionnels pour l’accueil de stagiaires intéressés à perfectionner leurs connaissances ainsi que leurs compétences dans le domaine archivistique. Pendant leur séjour aux Archives des jésuites au Canada, les stagiaires acquièrent une expérience de première main en ce qui concerne la manipulation de documents historiques précieux. Les stagiaires ont l’opportunité de travailler au côté d’un personnel professionnel ainsi que d’appliquer leurs connaissances acquises durant leurs études dans un contexte pratique. À la fin de leur stage, les stagiaires quittent avec une appréciation et une connaissance plus profonde de l’histoire jésuite.

Marie-Eve Côté, janvier – mars 2015

Marie-Eve Côté est présentement aux études au Certificat en archivistique à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) à l’Université de Montréal. Elle a débuté son stage aux Archives des jésuites au Canada le 13 janvier 2015 et restera avec nous jusqu’au 10 mars 2015. Durant son stage, elle est responsable du traitement du fonds Relations ainsi que d’une recherche préliminaire pour l’exposition célébrant le 75e anniversaire de la fondation de la revue en 2016. Ce stage est une collaboration entre les Archives des jésuites au Canada et le Centre justice et foi. Marie-Eve possède de l’expérience professionnelle dans les arts graphiques ainsi qu’en photographie. Elle a aussi été bénévole au archives la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal.

Caroline Jurado, février 2015 – avril 2015

Actuellement étudiante en Master 2 « Culture de l’écrit et de l’image » à l’Université Lyon 2 en partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), Caroline Jurado effectue un stage au sein des Archives des jésuites au Canada du 5 février au 30 avril 2015. Elle a obtenu son baccalauréat en études classiques et anthropologie à l’Université de Montréal en 2012. Passionnée d’histoire, elle a réalisé, lors de sa première année de master, un mémoire sur la sainte amérindienne Kateri Tekakwitha. Pendant son stage, elle est responsable du traitement du fonds d’archives du Centre Kateri.

Brittany Webster, septembre 2014 – février 2015

Brittany Webster se joint à nous comme archiviste de projet grâce au soutien financier du programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine. Elle a débuté son stage aux Archives des jésuites au Canada le 2 septembre 2014 et restera avec nous jusqu’à la fin de février 2015. Elle est responsable d’organiser et de préparer pour la mise en ligne les fichiers de manuscrits récemment numérisés des outils de langues des Premières nations. Titulaire d’une maîtrise en conservation d’œuvres d’art de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, Brittany nous apporte quatre années d’expérience dans le domaine de la restauration de tableaux, de cadres dorés, de sculptures extérieures et de monuments. Sa double expérience dans les domaines de la conservation d’œuvres d’art et de la gestion de fichiers numériques en font la personne toute indiquée pour la réalisation de ce projet d’envergure des Archives des jésuites au Canada.

Theresa Rowat, directrice Archives des jésuites au Canada

Le 2 février 2015

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles