Les exercices spirituels

Les Exercices spirituels s’enracinent au cœur de la vie de Saint Ignace. Immobilisé sur son lit par une blessure, alternant lectures pieuses et rêveries chevaleresques, il réalise que les pensées et émotions qui lui viennent ne sont pas anodines. Certaines le poussent vers la vie, d’autres l’engluent dans ses fantasmes et le laissent sec et triste. Dès lors, Ignace ne cessera pas d’affiner ses façons de prier, de méditer, de relire son histoire, afin de mieux ajuster sa vie à la suite joyeuse du Christ. Le livre des Exercices spirituels est nourri de son expérience, écrit par Ignace pour aider d’autres chrétiens à trouver leur vocation propre.

Organisés en quatre semaines, prévus pour durer 30 jours, les Exercices spirituels sont constitués d’une succession de contemplations de la vie du Christ et de méditations écrites par Ignace. Leur but est de conduire petit à petit le retraitant à accueillir l’amour de Dieu, à grandir en familiarité avec le Christ et à choisir comment ordonner sa vie à la suite de Jésus-Christ. Durant ces 30 jours, le retraitant est assisté par un accompagnateur qui l’aide à progresser en lui proposant de manière personnalisée les méditations et contemplations ainsi qu’en l’aidant à mettre des mots sur ce qui lui arrive.

Le livre des Exercices spirituels inclut aussi des conseils sur la façon de vivre un temps de retraite, sur la façon de prier et de relire sa prière, ainsi que des consignes à l’usage des accompagnateurs. Il ne s’agit pas d’un livre à lire mais d’un véritable manuel pour donner à vivre une expérience.

– tiré du site web des jésuites d’EOF

Pour en savoir plus