Théâtre biblique

Théâtre biblique

Plus de quarante courtes pièces de théâtre, inspirées de la Bible, ont été créées par M. Michel Côté, dans le cadre d’interventions pastorales et catéchétiques dans des prisons de Londres.

Ces pièces de théâtre ont comme objectif d’amorcer un dialogue entre les participants, leur permettant de faire un lien entre leur situation personnelle et les événements de l’histoire du peuple “que Dieu s’est choisi”. Elles invitent à transcender les préjugés et les culpabilités qui sont souvent associés à la religion.

Au cours des interventions vécues dans les prisons londonniennes, chrétiens, juifs, musulmans, boudhistes, athées, agnostiques se sont côtoyés et ont partagé leurs clameurs intérieures, bien au-delà des divisions qu’imposent parfois les religions. Elles ont favorisé l’intériorisation et aussi la découverte que chaque être humain aspire à cette même plénitude quelle que soit sa situation humaine, sociale, religieuse.

Ces pièces de théâtre, dont cinq sont publiées ici, peuvent aussi bien être jouées et discutées par des jeunes fréquentant des institutions scolaires, des groupes de pastorale; être proposées dans le cadre de catéchèses ou même de thérapies ou de croisance personnelle.

Leur mise en scène est guidée par les outils proposés – commentaires dans le texte, étiquettes pour les positions scéniques, etc. Dans l’espace de deux heures les pièces sont prêtes à être jouées (possiblement devant un public invité) et ensuite arrive le temps de l’échange, du partage entre les acteurs (et possiblement avec des invités).

Vos commentaires seront bien précieux pour nous permettre de parfaire ces outils qui seront, nous l’espérons, utiles à des intervenants engagés dans une grande diversité de milieux.

Vous trouverez ici cinq pièces qui peuvent constituer un ensemble cohérent tant sur le plan biblique que pédagogique.

  1. Le Serviteur souffrant
  2. La création et la chute
  3. L’appel d’Abraham
  4. La captivité en Égypte (1)
  5. La captivité en Égypte (2)
  6. L’exode
  7. L’Alliance
  8. La Terre promise