State/Province : Québec

Église du Gésu

L’église du Gesù (Jésus en italien) est un trésor au cœur du centre-ville de Montréal. Elle tient son nom d’une église de Rome où fût enterré Saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites. Construite en 1865 par l’architecte irlandais, Patrick C. Keeley, elle est une des plus anciennes églises de Montréal. Elle est reconnue comme « Immeuble Patrimonial Classé ».

Chapelle des jésuites

Notre vie est mission ; la mission est notre vie. La communauté à donc différentes missions, premièrement d’être un lieu de formation pour les confrères qui sont aux études.

Villa Saint-Martin

Villa Saint Martin is a healing centre founded by the Jesuits. It offers an oasis of peace to groups and individuals in search of meaning in their relationships with God, others and themselves.

Loyola High School

Loyola is a Jesuit, Catholic school that challenges its young men to become intellectually competent, open to growth, religious, loving and committed to doing justice.

Archives des jésuites au Canada

Les Archives des jésuites au Canada témoignent des activités de tous les compagnons jésuites qui ont travaillé au pays et à l’étranger depuis l’arrivée des premiers Jésuites au Canada en 1611. Elles gardent la mémoire de leur foi courageuse, de leur spiritualité ainsi que de leurs institutions et maisons et de leurs oeuvres.

Centre de créativité Le Gésu

Puisant sa source dans une histoire de plus de 150 ans et dans les valeurs de base des jésuites, le Gesù a toujours été un lieu de rencontre signifiant, inclusif, ouvert à l’humain. Aujourd’hui l’ensemble du lieu comprend l’église, les salles dont le grand amphithéâtre et une résidence.

Centre de spiritualité Manrèse

Les programmes de formation à l’accompagnement spirituel sont offerts à Québec, à Montréal et en région. Le CSM accueille aussi chaque année des étudiantes et étudiants étrangers. La formation est reconnue par la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Collège Saint-Charles-Garnier

Le Collège Saint-Charles-Garnier de Québec se situe dans la poursuite de l’oeuvre de son ancêtre, le Collège des Jésuites, premier collège en Amérique du Nord. C’est un établissement d’enseignement privé, de niveau secondaire, s’inscrivant dans la tradition humaniste chrétienne.

Daniel leBlond

L’histoire de l’art et l’esthétique font depuis longtemps partie de ses centres d’intérêt. En 1982, il suit les cours de l’École du Louvre à Paris, puis en 1988, il entreprend un travail de recherche en philosophie, à l’Université de Montréal, sous le thème «le symbole». Enfin, se dirigeant vers la théologie esthétique, il obtient en 1991 une maîtrise sur l’œuvre d’Hans Urs Van Balthasar «Les aspects esthétiques de sa révélation». Il part ensuite en Égypte pour suivre un stage en Art et culture égyptienne.

Collège Jean-de-Brébeuf

Le Collège Jean-de-Brébeuf, établissement d’enseignement privé subventionné fondé en 1928 par les pères jésuites, poursuit sa mission d’excellence en formant les leaders de demain dans un environnement extraordinaire au pied du mont Royal, au coeur du quartier universitaire de Montréal.

Retour haut de page