Le père Doug McCarthy est décédé subitement dans l’après-midi du 24 août à la paroisse Our Lady of Lourdes à Toronto. Il était à sa 75ème année et avait 57 ans de vie religieuse. Doug, fils de Stephen McCarthy et Anna English, est né à Chatham, au Nouveau-Brunswick, le 10 septembre 1944. Après l’école secondaire, il est entré dans la Compagnie à Guelph le 14 août 1962. Deux ans plus tard, le 15 août 1964, il prononçait ses premiers vœux. Après le juvénat, il s’est rendu en 1966 à Mount St. Michael’s à Spokane pour la philosophie. Sa régence s’est déroulée au St. Paul’s High School, à Winnipeg, de 1968 à 1970. Il déménage à Toronto pour étudier la théologie au Regis College, Willowdale, de 1970 à 1974. Son ordination eut lieu au Regis College le 9 juin 1973.

Doug a commencé sa vie sacerdotale au Ignatius College, à Guelph, où il a passé dix-huit ans. Pendant dix ans (1974 à 1984), il a été aumônier de prison à la maison de correction de Guelph. Cela lui convenait bien, puisqu’il a manifesté tout au long de sa vie beaucoup de compassion et d’intérêt pour les défavorisés – les pauvres et les sans-abri, les marginalisés et ceux qui ont été rejetés. Durant cette période, il fut socius du Maître des Novices (1974 – 76) et directeur de la ” Red House ” (1977 – 80). Cette dernière était une maison de transition où d’anciens détenus et des âmes fragiles et blessées formaient une communauté avec des bénévoles, des membres du Jesuit Companions Program et avec quelques Jésuites. Sous sa direction, elle est devenue la “Farm Community” (1980-1987). Ce projet exploitait les vastes parcelles de terrain et les champs où les membres de la Red House et d’autres cultivaient la terre et prenaient soin des animaux de la ferme. Doug a été nommé directeur des novices en 1983. À partir de ce moment jusqu’en 1992, lorsqu’il a quitté Guelph, il a joué un rôle important dans la formation de toute une génération de jésuites dans notre province.

Un déménagement à Pickering a amené Doug au Centre Spirituel Manresa où il s’est engagé dans l’apostolat des Exercices Spirituels et a également prêché des retraites en 1992-1993. De 1993 à 1999, tout en donnant des retraites à Manresa, Doug a aussi vécu et travaillé au centre-ville de Toronto, dans une maison de L’Arche. Comme son travail avec les pauvres, les négligés et les mourants à Calcutta, où Doug a aidé le frère Bob Mittelholz, SJ durant l’été 1972, L’Arche a eu une influence profonde sur la pensée et le style de vie de Doug. Cela l’a peut-être aussi préparé à un ministère complètement différent qui a commencé en 1999, lorsque Doug a été affecté à la mission Holy Cross à Wikwemikong sur l’île de Manitoulin. Doug a été très heureux durant ses treize années à Wikwemikong. Là, il fut le curé de quatre paroisses, supérieur de la communauté de cinq jésuites pendant un certain temps, et si respecté et aimé par les autochtones parmi lesquels il était si inculturé, que ceux-ci lui donnèrent un nom indien – Minowadjmod, “le porteur du message, toujours un bon message”. À partir de 2012, Doug a été vicaire à la paroisse Our Lady of Lourdes, à Toronto, où il a également aidé la Croix-Rouge à servir les pauvres et les sans-abri, exerçait comme aumônier de l’All Inclusive Ministries, et où il aimait toujours beaucoup aider les personnes vulnérables qui viennent si souvent frapper à la porte. Doug était un prédicateur réputé, les gens traversaient la ville en voiture juste pour venir entendre ses homélies courtes mais émouvantes.

À l’occasion, Doug écrivait des articles pour le blog igNation. Il écrivait invariablement sur diverses personnes rencontrées dans la paroisse – les sans-abri, les mendiants, les réfugiés et les personnes qui ont perdu leur âme et leur esprit. En janvier de cette année, il a chuté sur de la glace en essayant de remplir sa mangeoire à oiseaux et s’est gravement fracturé la cheville. Cela a entraîné une intervention chirurgicale et de nombreux mois de convalescence à René Goupil à Pickering avant qu’il ne puisse marcher et retourner à Lourdes.

Ces dernières années, Doug s’est battu avec des démons personnels. Cela n’a jamais été facile, et comme Jésus, il est tombé plusieurs fois. Mais avec l’aide de la Compagnie et de bons amis, il se relevait toujours pour reprendre le ministère sacerdotal qui faisait tellement partie de qui il était.

VIGILE

Vendredi 30 août (église Our Lady of Lourdes, Toronto)
11 h à 21 h Visites
19h30 Service de prière

FUNÉRAILLES

Samedi 31 août (église Our Lady of Lourdes, Toronto)
9 h 30 Messe de funérailles
11h00 Réception (Jardin Notre-Dame de Lourdes)

ENTERREMENT

Samedi 31 août (Cimetière des Jésuites, Guelph)
14 h 00 Rite d’inhumation

Réception à Loyola House

PROCHES PARENTS

Richard McCarthy (frère)
103 Saint Patrick’s Drive
South Nelson, Miramichi, NB

Timothy and Michaeleen McCarthy (frère et belle-soeur)
114 Saint Patrick’s Drive
South Nelson, Miramichi, NB

Colin and Jayne McCarthy (frère et belle-soeur)
Lethbridge, AB

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.