La semaine dernière, lors du 13e dîner annuel du Provincial des jésuites à Toronto, jésuites, bienfaiteurs et amis se sont réunis pour honorer le jubilaire d’or de deux  jésuites, les Pères David Creamer SJ et Ovey Mohammed SJ. 

 Cet événement était le premier dîner provincial organisé par la nouvelle Province jésuite du Canada. Il a aidé à recueillir des fonds pour les hommes en formation qui seront bientôt appelés à exercer des ministères dans le monde.  

La messe d’Action de grâce a eu lieu à la paroisse jésuite St. Elizabeth of Hungary et a été suivie d’un dîner à Le Parc Dining and Banquet Hall.  

Les Jubilaires   

 Les deux jubilaires jésuites, les Pères David Creamer et Ovey Mohammed, ont tous deux eu une longue et éminente carrière dans l’éducation et la justice sociale.    

Le P. Creamer a enseigné la chimie, la science, la géographie, l’histoire et la religion à Gonzaga, dans la ville de St. John’s (Terre-Neuve). Plus tard, il a terminé son doctorat en éducation à Toronto avant d’être envoyé à Winnipeg. Là, il a été à la tête de l’administration de St. Paul’s High School, puis a été affecté au St. Paul’s College pour aider à l’établissement d’un petit centre de recherche et d’enseignement. Il a aussi été directeur du Jesuit Centre for Faith Development and Values, puis professeur d’éducation et d’études religieuses à l’Université du Manitoba.    

 À Winnipeg, le P. Creamer a également été coordonnateur de la maison Quixote House/Massie House, un logement communautaire pour des personnes en liberté conditionnelle (niveau fédéral). Il est membre du Jewish Catholic Dialogue Group et des conseils d’administration du St. Bonaventure’s College et du St. Paul’s CollegeAuparavant, il a siégé au conseil d’administration du Ignatius Jesuit Centre à Guelph, de Jesuit Volunteers Canada, du Lonergan Research Institute et de Canadian Jesuits International, pour n’en nommer que quelques-uns.   

Le P. Mohammed est entré au Collège Régis en 1975 quand il est devenu professeur agrégé de théologie systématique. De 1979 à 1981 et de 1985 à 1991, il a été vice-président du Regis College.   

 Il a été membre de la Société théologique canadiennesur le comité exécutif du département de théologie de la Toronto School of Theology, du conseil d’administration et du conseil consultatif du Regis College, de l’International Association of Jesuit Ecumenists, du conseil d’administration de la Canadian Jesuit Missions et de plusieurs autres organismes. 

 Il a également publié dans différentes revues plus d’une vingtaine d’articles en plus d’écrire en 1999 Muslim-Christian Relations, PastPresent, Futurelivre qui a été réimprimé en 2002. En 2013, l’Université de Sudbury a décerné un doctorat honorifique au P. Mohammed pour ses contributions académiques réalisées à travers de ses nombreux écrits sur le dialogue interconfessionnel et sur la pertinence de la religion dans un monde moderne.    

 De 1998 à aujourd’hui, il a été professeur émérite au Regis College.    

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.