Le père Lissaint Antoine, jésuite haïtien et membre de la Compagnie de Jésus depuis 1996, vient d’être nommé secrétaire de la Province des jésuites du Canada. Il remplace le père Leonard Alitilia, qui a pris la direction du projet du nouveau Gesù le premier février.

Le rôle du secrétaire de la province est très ancien dans la Compagnie de Jésus. Jusqu’aux années 1970, c’est lui qui assurait les communications officielles en latin avec le Vatican et avec l’administration générale des jésuites à Rome. C’était souvent un spécialiste du droit de l’Église; homme de confiance du Provincial, il traitait les dossiers canoniques délicats. Il était aussi responsable des archives administratives de la Province. Si c’était une fine plume, il pouvait aussi préparer la correspondance du provincial.

Aujourd’hui le rôle a beaucoup évolué, surtout avec la numérisation de beaucoup de tâches administratives. Les provinciaux ont souvent des adjoints ou adjointes à la direction et préparent généralement leur propre correspondance. Néanmoins, pour beaucoup de provinces jésuites — tout comme pour l’administration générale à Rome, qui a son « secrétaire de la Compagnie » — le rôle du secrétaire de la province garde toute son importance. Le père Antoine continuera d’assurer les communications officielles avec les diocèses, les communautés religieuses et les instances vaticanes. Il assistera le socius de la province avec des projets concrets relevant de son expertise personnelle en management : gestion des ressources humaines, création des protocoles de la nouvelle province, gestion des archives administratives, etc. Il collaborera aussi à d’autres initiatives de la maison provinciale.

Bienvenue à l’équipe de la maison provinciale Lissaint!

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.