Deux prix de 500 $

seront attribués à deux œuvres d’art qui intéresseraient un jeune public

Le Bureau de la promotion des vocations des jésuites du Canada annonce un concours mettant en valeur la vocation jésuite. Il invite les artistes à présenter des œuvres originales, en format numérique ou élaborées à l’aide de techniques de création traditionnelles.

Le concours est ouvert aux créations de tous les styles. Les œuvres primées devront se distinguer par leur originalité et leur créativité exceptionnelles. Elles pourraient, par exemple, évoquer des périodes historiques précises, à la manière des manuscrits enluminés ou de l’art déco. Ou encore prendre la forme d’affiches de films, de couvertures d’albums ou des bandes dessinées.  Elles pourraient même être minimalistes (tout en étant inspirantes), suggestives (tout en mettant de l’avant un message clair), ou encore être dotées d’une signature artistique très singulière. Il est important que l’ouvre attire l’attention et représente un aspect essentiel de la vie et de la mission de la Compagnie de Jésus.

Spécifications :

Les œuvres choisies seront présentées sur des affiches de 11 po x 17 po. L’image doit correspondre à ces proportions, même si elle est plus grande ou plus petite.  Il est aussi possible qu’elle soit présentée sur des bannières verticales posées sur le sol. Veuillez soumettre votre candidature par l’une ou l’autre de ces méthodes:

  • Complétez le formulaire ci-dessous et joignez une version PDF de votre travail (300 dpi, 5-8 Mo) sur le formulaire.

OU

  • Complétez le  formulaire ci-dessous et envoyez par la poste l’œuvre originale ou une photo de votre œuvre à l’adresse suivante:
    Jésuites du Canada – Bureau de la promotion des vocations
    43 Queen’s Park Crescent E.
    Toronto, ON  M5S 2C3
    Attn: P. John O’Brien, SJ

Date limite de dépôt

Le 5 novembre 2018 (Fête de tous les saints de la Compagnie de Jésus)

Règles, Indications et conditions:

  • L’œuvre doit être originale et unique
  • On peut présenter plusieurs œuvres
  • Le tout doit être soumis avant minuit (HNE), le 5 novembre 2018
  • Toute l’information reçue ne servira qu’aux fins de ce concours (y compris la vérification de l’admissibilité des candidatures)
  • Les œuvres soumises ne serviront pas uniquement à la promotion vocationnelle. La Compagnie de Jésus se réserve tous les droits de reproduction, y compris l’impression numérique.
  • Le choix des lauréats sera fait par un jury composé de jésuites et de collaborateurs et collaboratrices laïcs et sera annoncé sur ce site web avant minuit (HNE) le 3 décembre 2018 (fête de saint François Xavier).
  • Les lauréats recevront leur prix sous la forme d’un chèque, par la poste, et leurs œuvres seront mises à contribution dans une campagne publicitaire nationale.
  • Au Québec, en vue d’éviter des poursuites, l’organisation du concours pourra être soumise à la Régie des alcools, des courses et des jeux.  En cas de litige concernant l’attribution d’un prix, le jury sera chargé d’en arriver à une entente.
  • Les employé(e)s et les représentant(e)s des jésuites au Canada ne sont pas autorisés à participer au concours.

Comment définir la vocation jésuite?

Selon la « Formule de L’Institut » écrite par S. Ignace de Loyola

Celui qui veut, dans notre Compagnie que nous désirons voir désignée du nom de Jésus, combattre pour Dieu sous l’étendard de la Croix et servir le Seigneur seul et l’Église son épouse sous le Pontife Romain, vicaire du Christ sur la terre, se persuadera que, après les vœux solennels de perpétuelle chasteté, pauvreté et obéissance, il fait partie d’une Compagnie instituée avant tout pour se consacrer principalement à la défense et à la propagation de la foi et au bien des âmes dans la vie et la doctrine chrétienne, par la prédication publique, les leçons et tout autre ministère de la Parole de Dieu et des Exercices spirituels, la formation chrétienne des enfants et des ignorants, la consolation spirituelle des fidèles, par les confessions et l’administration des autre sacrements.
Il s’emploiera encore à réconcilier ceux qui sont dans la discorde, à secourir et servir pieusement ceux qui se trouvent en prison ou à l’hôpital et à pratiquer d’autres œuvres de charité, comme cela paraîtra convenable pour la gloire de Dieu et pour le bien commun…
(Constitutions de la Compagnie de Jésus, 1997)

Autres thèmes jésuites

Ad Majorem Dei Gloriam (Pour la plus grande gloire de Dieu), Les Exercices Spirituels, en vue de former des hommes et des femmes pour les autres (le but des écoles tenues par les jésuites), une foi qui fait la justice, des contemplatifs en action, « le monde est notre paroisse », les martyrs canadiens (saint Jean de Brébeuf et ses compagnons), l’iconographie et la géographie du Canada.

Pour en savoir plus sur la vocation à la Compagnie de Jésus?  Voir www.jesuitvocations.org


Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles