Rechercher
Close this search box.
Qui nous sommes

Pèlerins ensemble

Les Jésuites sont un ordre de prêtres et de frères catholiques. Depuis près de 500 ans, nous sommes en mission de service dans des territoires inexplorés et là où les besoins sont les plus grands. Fondés en 1540 par saint Ignace de Loyola, les jésuites ont toujours été plus que des prêtres et des frères. Nous sommes des explorateurs, des éducateurs et d’ardents défenseurs : savants ou menuisiers, saints ou même pape, notre héritage est riche et varié.

Aujourd’hui, les jésuites sont une force mondiale avec près de 17 000 membres présents dans 112 pays. Rien qu’au Canada, quelque 200 jésuites se consacrent à notre mission. Mais notre « nous » comprend plus que des jésuites. Il comprend des laïcs, d’hommes et de femmes, partenaires de la mission de Jésus, un réseau de personnes issues de divers milieux et aux antécédents différenciés. Nous sommes Canadiens et Haïtiens, Autochtones et colonisateurs, anciens et nouveaux immigrants. Nous portons l’héritage du Canada français et celui du Canada anglais ainsi que l’histoire vibrante d’Haïti.

Pèlerins sur la route

Au fond, nous sommes des pèlerins. Ce n’est pas qu’un titre, c’est notre identité. Le pèlerinage évoque l’humilité, la confiance en Dieu et le voyage à cœur ouvert. Pèlerins, nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses. Au contraire, nous sommes en chemin, toujours en recherche, toujours en train d’apprendre. Nous comptons sur la bienveillance des autres pour apprendre d’eux l’infinie bonté de Dieu. Notre pèlerinage ne consiste pas à baliser la route, mais à faire le prochain pas dans la foi et avec détermination. Le mot « pèlerin » nous rappelle notre cheminement, notre mission et notre engagement inébranlable à servir.

Notre façon de procéder

Notre mission s’articule sur des valeurs fondamentales qui façonnent nos interactions et orientent notre marche. Elles ne traduisent pas seulement ce que nous faisons, mais aussi ce que nous sommes.

L’humilité.

Nous sommes sur la route, toujours en train d’apprendre. Nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses, mais nous nous engageons à les chercher, en solidarité avec les autres.

L'écoute.

Nous nous efforçons de créer un monde où toutes les voix sont valorisées, de celles des plus jeunes à celles des aînés.

La réciprocité dans la rencontre.

Nos relations sont un échange dans le respect mutuel. Nous apprenons autant de nos rencontres avec les autres qu’ils peuvent apprendre de nous.

L'hospitalité.

Notre porte est ouverte. Que vous soyez en quête d’un coup de main ou de conseils spirituels, nous sommes là pour vous accueillir et vous soutenir.

Une progression délibérée.

Nous donnons la priorité à la profondeur et à l’intentionnalité, attentifs à ce que chacun de nos pas ait un but et un sens.

Nos quatre préférences apostoliques universelles

Les quatre préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus guident notre mission.

Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices Spirituels et du discernement.

Faire avec les pauvres, les exclus du monde, dans une mission de réconciliation et de justice.

Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance.

Collaborer pour la sauvegarde de notre maison commune.

Notre histoire

Fondés par Ignace de Loyola en 1540, les jésuites ont toujours été à l’avant-garde de la spiritualité, de l’éducation et de la justice sociale.

Depuis leur création, les jésuites mettent l’accent sur le pouvoir de transformation des Exercices spirituels. Cet itinéraire spirituel qui remonte à Ignace de Loyola aide les personnes à découvrir les désirs et les objectifs les plus profonds de leur vie. Les premiers contacts entre les jésuites et les porteurs des savoirs autochtones, comme le Wendat Joseph Chihouatenha, illustrent leur volonté d’écouter, d’apprendre et d’adapter les enseignements spirituels à des contextes différents.

L’arrivée des jésuites en Acadie en 1611 entame une relation pluriséculaire avec les Autochtones et les colons. Dans leurs missions, les jésuites n’ont pas seulement cherché à convertir, mais aussi à donner des conseils spirituels et à instruire. Leur engagement à cultiver des relations authentiques ressort des efforts qu’ils ont faits pour comprendre et respecter les langues et les cultures des peuples autochtones.

L’histoire des jésuites n’est pas exempte de tribulations. Leur implication dans le système des pensionnats et d’autres transgressions passées font ressortir le besoin de vérité, de réconciliation et de justice. Conscients de ces manquements, les jésuites du Canada ont posé des gestes; ils ont présenté des excuses et ils ont participé à la Commission de vérité et de réconciliation afin de réparer les préjudices causés. Leur engagement en faveur de la justice et de la réconciliation est inébranlable, et ils continuent à défendre les groupes marginalisés et à promouvoir la justice dans le monde d’aujourd’hui.

Fondés par Ignace de Loyola en 1540, les jésuites ont toujours été à l’avant-garde de la spiritualité, de l’éducation et de la justice sociale.

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.