Rechercher
Close this search box.

À propos de nous

Protection des mineurs et des personnes vulnérables

Les Jésuites du Canada publieront les noms des Jésuites accusés d’abus sexuels sur des mineurs

Le 18 décembre 2019 – Les jésuites du Canada ont retenu les services d’une organisation externe, le King International Advisory Group, pour examiner tous les dossiers personnels et provinciaux des jésuites depuis 1950 en vue de publier les noms de tous les jésuites de la province qui ont été accusés de façon crédible d’abus sexuels sur des mineurs.

« Nous entendons au Canada la voix des victimes d’abus sexuels durant leur enfance. Les listes fournissant au public de l’information sur ces hommes sont importantes pour la guérison. C’est la bonne chose à faire pour nous dans une perspective de promotion de la transparence et de la responsabilité institutionnelle; c’est une étape importante pour aider à corriger les causes de la crise », a dit le P. Erik Oland, SJ, provincial de la Province des jésuites du Canada. « Au nom des jésuites, je m’excuse auprès des victimes pour la douleur profonde causée par les jésuites dans le passé. »

King International Advisory Group fournit des services indépendants de vérification de la conformité à de nombreuses institutions canadiennes respectées. À ce jour, les vérificateurs ont été équipés d’un espace de bureau et du matériel nécessaires, et le regroupement des dossiers pertinents est en grande partie terminé. Étant donné que le projet comporte l’examen et la numérisation manuelle de milliers de documents ainsi qu’un cadre de référence exhaustif, nous prévoyons de publier une liste exhaustive d’ici janvier 2021.

Leurs vérificateurs auront accès à tous les dossiers des jésuites impliquant des membres du clergé accusés (qu’ils aient ou non été condamnés ou qu’ils soient décédés au moment de leurs accusations), ainsi qu’aux dossiers générés par les actions civiles de Spanish Indian Residential Schools et les poursuites judiciaires impliquant les Premières Nations du nord de l’Ontario. Aucune restriction n’a été imposée quant à leur accès à l’information ou aux conclusions.

La Province des jésuites du Canada a toujours coopéré et coopérera toujours pleinement avec les autorités civiles. Elle a une politique de tolérance zéro à l’égard des cas de conduite inappropriée entre un jésuite et un mineur. Ces politiques et protocoles sont en place depuis des années. Elles comprennent un ensemble complet de procédures pour recevoir et traiter les allégations d’abus sexuels sur des mineurs. La politique prévoit également des lignes directrices pour la réconciliation, la guérison, la responsabilisation et la prévention de futurs actes d’abus.

La Province des jésuites du Canada couvre les 10 provinces canadiennes : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-etLabrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Québec et Saskatchewan, ainsi que les trois territoires : Nunavut, Yukon et Territoires du Nord-Ouest. Elle comprend également le pays d’Haïti.

Pour toute question concernant cette déclaration, veuillez contacter José Sánchez, directeur des communications, à CANcommunications@jesuites.org.

Contact média :
José Sánchez
Directeur des Communications
514-387-2541 x. 217
CANcommunications@jesuites.org

Contenu relié

Histoires

Comment rejoindre les gens en temps de pandémie ? Comment répondre à leurs besoins spirituels

Événements
Jésuites du Canada
Page web
Une retraite accompagnée, silencieuse ou dirigée offre aux retraitants un accompagnement spirituel individuel dans un
Événements
Jésuites du Canada
Page web

Cette formule vous offre la possibilité de vivre une retraite en silence de 3 jours

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.