Rechercher
Close this search box.
Rechercher
Close this search box.

À propos de nous

Qu’y-a-t-il de plus important dans la vie que de découvrir ce pour quoi nous sommes faits, notre appel, notre vocation unique et personnelle ? Celle que personne d’autre ne pourra accomplir à votre place. Des vocations, il y en a beaucoup : des vocations de soignant, d’artiste, de travailleur social, d’ingénieur, de chercheur…

Ce site vous présente une vocation particulière et originale, celle au sein de la Compagnie de Jésus : les jésuites comme on les appelle souvent.

Il y a près de 500 ans, ils étaient 10 avec saint Ignace de Loyola pour fonder la Compagnie de Jésus. Un feu les habitait et de nombreux saints et témoins ont fait rayonner la spiritualité ignatienne. Aujourd’hui encore, ce feu anime les 17 000 compagnons de Jésus envoyés dans le monde. Et l’aventure continue!

Qu’est-ce qu’une vocation?

Les choix que tu fais doivent tenir compte de qui tu es, de tes goûts, de tes aptitudes; et ils doivent te permettre de vivre heureux en harmonie avec toi-même, avec les autres et avec Dieu.

La VOCATION, c’est un appel à être quelqu’un, une invitation à faire quelque chose qui dépasse nos possibilités humaines…

Ce que c’est?

Le mot « vocation » vient du mot latin vocare, qui veut dire « appeler ». Comme chrétiens, nous croyons que Dieu est présent dans le monde et dans nos vies. Nous croyons qu’il appelle chacun de nous à se réaliser pleinement dans une vie de service et d’amour. Dans une perspective de foi, c’est Dieu qui prend l’initiative. Cela fait partie de son plan d’amour pour l’humanité. Le fait que Dieu nous lance son appel, à divers moments et de toutes sortes de façons, cela montre comment il s’intéresse à chacun de nous personnellement.

La tradition chrétienne nous fait saisir que, dans son amour, Dieu notre Père a choisi Jésus, son Fils, pour réaliser son plan d’amour parmi nous. La réponse du Christ à son Père a été simple et sans équivoque: « Me voici, Père, pour faire ta volonté  » (Hébreux 10,7). De même, Dieu avait choisi et appelé Marie, cette humble femme de Nazareth, pour être la mère de Jésus. La réponse de Marie à cet appel a été spontanée et généreuse: « Je suis au service du Seigneur » (Luc 1,26-38).

Et toi, es-tu appelé(e) ?

Toi aussi, tu es un enfant de Dieu, son fils ou sa fille. Tu es appelé(e). Et il t’appartient de répondre. Tu peux
– soit répondre à l’appel de Dieu (et vivre cette réponse dans un mode de vie spécifique),
– soit ne pas répondre (faire la sourde oreille).

Dieu nous a créés pour que nous le connaissions et l’aimions:  » Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et de tout ton être » (Matthieu 22, 37). Il nous a aussi créés pour que nous répandions l’amour par toute la terre:  » Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22, 39).

Quel sera ton rôle comme fils ou fille de Dieu? Et comme personne humaine? En d’autres mots, quelle sorte de personne Dieu t’appelle-t-il à être et à devenir? Quel est ton projet de vie?

La vocation, une question d’amour

« Posant son regard sur lui, Jésus l’aima » (Marc 10,2 1). C’est ainsi que Jésus manifeste son amour à celui que l’Évangile appelle « le jeune homme riche ». De même, Jésus Christ aujourd’hui te regarde et t’aime, toi qui lis ces lignes. Quelle sera ta réponse?

L’amour de Jésus Christ est sans limite. Il aime personnellement chaque homme et chaque femme sur la terre. N’oublie pas qu’il t’aime personnellement.

Il y a une grande capacité d’aimer en chacun de nous. Cette capacité d’amour demande à être libérée, à s’exercer envers Dieu et les autres.

Chacun et chacune d’entre nous, nous avons une vocation à remplir, une mission à exercer. La vocation, c’est un appel à être quelqu’un, une invitation à faire quelque chose qui dépasse nos possibilités humaines, mais qui est tout à fait possible pour Dieu et avec Dieu.

Prendre la question de ta vocation au sérieux, c’est accepter de risquer avec Dieu et pour Dieu. Voyant ton désir d’engagement, Dieu va te signifier son appui et sa bonté, il te donnera sa force qui te permettra de dépasser tes peurs et tes anxiétés.

Comment vas-tu exploiter tes forces d’amour, ta capacité d’aimer Dieu et les autres? On peut dire qu’il y a quatre voies principales pour s’engager de façon concrète à vivre l’amour. Ce sont :
1. le mariage
2. le célibat
3. le sacerdoce
4. la vie religieuse.

On considérera aussi d’autres formes d’engagement.
a) Les instituts séculiers
b) La vie missionnaire
c) Les groupements de vie chrétienne.


Contactez-nous !

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.