Dans le monde
La mission de la Compagnie se poursuit de nos jours dans 120 pays, où oeuvrent plus de 18 000 Compagnons de Jésus (1 000 novices, 2 800 jésuites en formation, 1 500 frères, 12 800 prêtres). Lors d’une rencontre avec des jésuites assemblés en congrégation générale, le pape Benoît XVI leur a rappelé que l’Église compte sur eux pour un service de qualité aux niveaux spirituels et académiques, tout en étant particulièrement attentifs à ces lieux aux frontières, où l’Église n’est pas assez présente (texte entier du discours du pape). Articulant pour notre temps la mission de la Compagnie, cette congrégation générale la déploya sous la figure de la réconciliation (CG35_décret_3).
Cinq priorités apostoliques universelles, identifiées par le R.P. Kolvenbach, ancien préposé général, y ont été confirmées: l’Afrique, la Chine, l’apostolat intellectuel, les institutions interprovinciales de Rome (Université Grégorienne, Institut Biblique, …) et le secteur des réfugiés et migrants.
Plus largement, la mission des jésuites prend des couleurs locales, mais est toujours guidée par le désir d’une plus grande gloire de Dieu, en privilégiant des engagements où le plus grand bien pourrait être espéré ou encore ceux où personne d’autres ne voudraient ou ne pourraient aller, aux frontières en quelque sorte. Dans les dernières décennies, cet esprit a pris la forme, entre autres, d’un engagement auprès des migrants et des réfugiés par le biais du Service jésuite aux réfugiés. Service de la foi, dont la promotion de la justice est une partie intégrante, voilà notre mission.
La Maison du Supérieur général est située à Rome et elle constitue en quelque sorte le gouvernement de la Compagnie.
Au Canada
Au Canada, les jésuites sont présents dans le monde anglophone et francophone. C’est dès 1611 que des compagnons sont arrivés ici. Des jésuites de ces premières décennies, les Saints Martyrs canadiens, Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, patrons secondaires du Canada, sont certainement les plus connus. Aux 19e et 20e siècles, les jésuites du Canada ont été connus pour leurs missions auprès des autochtones, leur rôle dans l’éducation, la presse, les centres spirituels, l’apostolat social.
Aujourd’hui, près de 250 jésuites sont présents en sol canadien, collaborant au cœur d’un réseau ecclésial et social qui vient toucher à divers besoins de notre humanité et de notre Église. Notre vie ne se résumant pas à notre travail, nous vivons en communautés de tailles et de missions très diverses, à la mesure de la diversité de nos vies ad majorem Dei gloriam.
Pedro Arrupe: un acteur-clé dans notre ère moderne
Voici quelques vidéos qui racontent l’histoire de la Compagnie à travers un de ses acteurs clés du XXe siècle: le père général Pedro Arrupe.