Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Archives : News

Jeffrey S. Burwell, SJ, nommé prochain Provincial des Jésuites du Canada

Le père Jeffrey S. Burwell, SJ, est le nouveau Provincial des Jésuites du Canada. Ce changement de leadership intervient lorsque la Compagnie de Jésus cherche à approfondir son engagement face aux défis contemporains, orientés par leurs Préférences Apostoliques Universelles : montrer le chemin vers Dieu à travers les Exercices Spirituels et le discernement ; marcher avec les exclus ; cheminer avec les jeunes ; et prendre soin de notre maison commune.

Déclaration sur le résultat de l’enquête sur les allégations d’abus contre le Père Leon Lajoie, SJ

Montréal.– Les Jésuites du Canada sont reconnaissants du travail effectué par l’enquêteur indépendant, Brian D. King, du King International Advisory Group (KIAG), sur les allégations d’abus sexuels contre le regretté Père Leon Lajoie, SJ. Les conclusions du KIAG ne soutiennent actuellement aucune allégation d’abus sexuel sur enfant par le père Leon Lajoie. Une copie du …

Déclaration sur le résultat de l’enquête sur les allégations d’abus contre le Père Leon Lajoie, SJ Lire la suite »

Il est beau et bon de vivre ce moment fort : ordination à Haïti

Par Levelt Michaud, SJ Port-au-Prince. – À Port-au-Prince, Haïti, ce samedi 5 juin 2021, en la chapelle des sœurs de la Charité de Saint Louis, Gerard Myriam Paul, S.J. et Jean Francky Guerrier, S.J. ont été ordonnés prêtre par l’imposition des mains de son Excellence Monseigneur Pierre-André Dumas, évêque du diocèse d’Anse-à-veau et de Miragoâne. La …

Il est beau et bon de vivre ce moment fort : ordination à Haïti Lire la suite »

Crise en Haïti : la position des jésuites haïtiens

« La profonde crise que traverse la société haïtienne depuis quelques décennies atteint aujourd’hui des dimensions inimaginables. Nous avons l’impression d’être dans le chaos total ; au fond d’un gouffre d’où aucune issue n’est visible à l’horizon. L’incertitude et la souffrance paraissent hélas ! emporter tout espoir. Notre nation s’effondre lentement et avec elle nos institutions …

Crise en Haïti : la position des jésuites haïtiens Lire la suite »

La mort de Joyce Echaquan et le racisme anti-autochtone

Le 28 septembre, Joyce Echaquan, une Autochtone de 37 ans, mère de sept enfants et membre de la Première Nation des Atikamekw de Manawan, est morte accablée d’insultes racistes déshumanisantes dans un hôpital de Joliette, au Québec.