Les Jésuites du Canada annoncent leur intention de se retirer des responsabilités de la Villa Loyola (Sudbury, ON) et de l’Anishinabe Spiritual Centre (Espanola, ON) d’ici le 31 juillet 2025.

Montréal (Québec), le 21 octobre 2024 – Au cours des trois dernières années, les Jésuites du Canada ont entrepris un processus de discernement communautaire et approfondi afin de relever les défis apostoliques posés par les limites financières et personnelles. En vue de poursuivre leur mission de manière durable, les Jésuites du Canada ont décidé de ne plus posséder ni gérer la Villa Loyola et l’Anishinabe Spiritual Centre. Ils annoncent donc aujourd’hui leur intention de se retirer de leurs responsabilités au sein de ces institutions à compter du 31 juillet 2025.  

« Cette décision n’a pas été prise à la légère ; elle reflète nos réalités actuelles et notre engagement continu envers la grande mission de servir les habitants du Nord de l’Ontario. Bien que nous devions reconnaître nos limites en termes de ressources et de personnel, cela ne signifie pas pour autant que nous nous retirons de notre engagement envers la région des Grands Lacs ou envers les peuples autochtones que nous avons eu le privilège de côtoyer », a déclaré le père Jeffrey S. Burwell, SJ, provincial des Jésuites du Canada. 

Villa Loyola Anishinabe Spiritual Centre
Anishinabe Spiritual Centre | Villa Loyola

Ce temps de réflexion a amené les Jésuites du Canada à reconnaître que, pour faire face à ces défis, et pour mieux servir là où les besoins sont les plus grands, il est dans le meilleur intérêt de la mission de ne plus posséder et administrer ces deux centres. Ceci leur permettra de se concentrer davantage sur les ministères principaux au sein des paroisses de la région. 

Les Jésuites du Canada restent cependant engagés dans leur mission de service envers les peuples autochtones de l’île Manitoulin et les paroisses locales. Dans le cadre de cet engagement, ils recentrent leurs efforts sur le renforcement du ministère sur l’île Manitoulin tout en se retirant de la Villa Loyola et de l’Anishinabe Spiritual Centre. 

L’avenir de la Villa Loyola et de l’Anishinabe Spiritual Centre 

Les Jésuites du Canada sont profondément engagés à veiller à ce que la mission de la Villa Loyola et de l’Anishinabe Spiritual Centre continue à servir l’Église du nord de l’Ontario. Les Jésuites recherchent activement des acheteurs potentiels parmi leurs collaborateurs actuels au sein des communautés locales, religieuses et autochtones qui partagent leurs valeurs et leur vision catholiques et ignatiennes. Ils espèrent que ces institutions continueront à offrir de l’accompagnement spirituel, du soutien et de l’éducation pour les générations à venir. 

Si cette décision difficile marque la fin imminente d’un chapitre, elle marque aussi le début d’un nouveau chapitre, dans lequel les communautés de la Villa Loyola et de l’Anishinabe Spiritual Centre peuvent jouer un rôle clé dans la détermination de leur propre avenir. Cette réorientation offre l’opportunité d’une collaboration nouvelle entre les communautés locales, la direction du diocèse et les groupes autochtones. En recentrant les ressources, les Jésuites souhaitent renforcer leur ministère paroissial dans la région de Manitoulin. 

L’avenir de la Villa Loyola et de l’Anishinabe Spiritual Centre n’est pas encore déterminé. L’apport des collaborateurs actuels des Jésuites dans la région sera essential pour l’avenir. Les Jésuites discerneront avec eux l’avenir de la Villa Loyola et de l’Anishinabe Spiritual Centre. Si aucun plan acceptable n’est reçu avant le 31 janvier 2025, la Villa Loyola et l’Anishinabe Spiritual Centre seront mis sur le marché immobilier. 

Mise à jour : Ce communiqué de presse a été édité le 6 novembre 2024 afin de clarifier le processus de vente des propriétés. 

Source : Jésuites du Canada 

 

Pour plus d’informations : 

José Sánchez 

Directeur des communications 

Jésuites du Canada 

cancommunications@jesuites.org 

Related Items of Interest

Nouvelles
Jésuites du Canada
Webpage
Les Jésuites du Canada sont heureux d’annoncer une décision commune concernant l’avenir de l’Anishinabe Spiritual
Nouvelles
Jésuites du Canada
Page web

Le 20 mars 2024 Le conseil d’administration du Centre Justice et Foi vient de prendre

Nouvelles
Jésuites du Canada
Page web
Le père Jeffrey S. Burwell, SJ, est le nouveau Provincial des Jésuites du Canada. Ce
The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.