Il y a 500 ans, Ignace de Loyola recevait un coup de canon qui devait le lancer dans un grand pèlerinage spirituel, le menant ainsi à la création de la Compagnie de Jésus. Au fondement de ce nouvel ordre religieux se trouvaient les Exercices spirituels, don ignatien qui a été adapté et adopté par des jésuites et des laïques de partout à travers le monde, notamment au Canada.
Pour célébrer les 500 dernières années, la Compagnie de Jésus a lancé l’Année ignatienne 2021-2022, invitant les Jésuites à partager leurs dons uniques. C’est ainsi que la Province jésuite du Canada organisera virtuellement les 2 et 3 avril prochains la première Conférence sur la spiritualité ignatienne.
Alors que nous sommes tous appelés à collaborer au projet d’espérance, de réconciliation et de justice de Jésus, cette conférence de deux jours est une occasion d’approfondir notre vie spirituelle pour mieux pouvoir mettre notre foi en action pour le bien commun de tous. Les participants pourront donc apprendre à mettre en pratique 500 ans de trésors spirituels dans leur vie quotidienne, mais aussi créer des liens avec d’autres participants.
Comment appliquer la spiritualité ignatienne à la vie d’aujourd’hui? Les huit séances et deux activités permettront d’aborder et d’expérimenter différents angles de la spiritualité ignatienne. Par exemple, Laurence Loubières, XMCJ, parlera de comment prendre de bonnes décisions; James Martin, SJ, donnera des trucs pour discerner ce qui vient de Dieu et ce qui ne l’est pas; John O’Brien, SJ, discutera de comment reconnaître avec confiance le chemin que Dieu a préparé pour nous ou encore, Greg Kennedy, SJ, montrera la manière dont Exercices spirituels d’Ignace peuvent éclairer d’une lumière révélatrice le chemin du retour à notre Maison commune.
La conférence est gratuite et l’inscription se fait en ligne sur: www.conferenceignatienne.com.