L’église du Gesù propose une très belle programmation en cette saison de la Nativité. Célébrations liturgiques, installation de la crèche, concerts de Noël, chœurs, récitals et contes: de quoi se ressourcer spirituellement dans la joie et l’allégresse – en très bonne compagnie.

Une crèche artisanale créé par la communauté de l’Arche

Du 25 décembre au 9 janvier, on pourra contempler la crèche du Gesù, créée par des membres de la communauté l’Arche-Montréal, avec la participation de l’artiste peintre Marie Roberge. Les personnages de la crèche, dont les animaux, ont été créés par les membres de l’atelier L’Alizé. Cette année, le thème de la crèche était: Dieu parmi nous dans la nature. « Dans la forêt, un enfant naît. Dans le silence des bois, la Nature s’est faite belle pour célébrer ce nouveau-né, porteur de la promesse d’un monde nouveau. Imaginons cette forêt qui a rassemblé tout ce qu’elle a de plus beau pour accueillir l’enfant tant désiré. Ensemble, nous allons créer l’espace pour recevoir ce tout petit, symbole d’un nouveau monde, un monde d’amour, de paix et d’harmonie ».

Cette crèche sera dévoilée lors de la messe de la Nuit de Noël, le 24 décembre. Le 9 janvier, les personnes handicapées et les assistants de l’Arche viendront au Gesù pour présenter leur crèche et partager leurs impressions sur ce projet artistique et spirituel.

Deux concerts de Noël

Le 16 décembre dernier, l’organiste de l’église du Gesù, François Zeitouni, et le comédien Jean-François Beauvais ont présenté un concert inspiré d’un conte de Noël d’Alphonse Daudet, et intitulé Les trois messes basses.

Le 23 décembre prochain aura lieu un concert bénéfice au profit du Gesù qui mettra en scène la Symphonie vocale de la Fraternité des policiers et policières de Montréal. La direction artistique de ce concert sera assurée par le maestro Rolland Côté.

Célébrations liturgiques

Messe de la nuit de Noël. La traditionnelle messe de de la nuit de Noël aura lieu le 24 décembre, à partir 21h. La chorale du Gesù sera présente, de même que les novices jésuites, qui chanteront eux aussi. Cette messe sera précédée d’un concert gratuit, à 20h30. Une réception aura lieu au Gesù, après la célébration liturgique.

Messe du matin de Noël: Une messe solennelle se célébrée le matin de Noël, à partir de 11h00. L’animation musicale sera assurée par la Super chorale de Noël dirigée par Hubert Tanguay-Labrosse et accompagnée à l’orgue par François Zeitouni. Chorale qui chantera « quelques-uns de nos plus beaux cantiques » afin de « rehausser la liturgie du matin de Noël ».

Messe de fin d’année: Une messe de fin d’année aura lieu le 31 décembre à 10h30. Ce sera l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour l’année 2018 et d’entamer 2019 sous le signe de l’espérance et de la bénédiction.

Messe du Nouvel an: le 1er janvier aura lieu une célébration eucharistique, en l’honneur de la Marie, mère de Dieu et de l’Église.

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.