Le 4 octobre dernier, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a rendu publique sa toute nouvelle politique sur la prévention des abus sexuels. Il s’agit ici d’une mise à jour de leur toute première politique à cet effet, publiée en 1992, dans des circonstances tragiques et lugubres, c’est-à-dire le scandale pédophile de l’orphelinat de Mount Cashel, à Saint-Jean de Terre-Neuve.

En 2012, la conférence épiscopale canadienne a créé un Comité ad hoc présidé par l’archevêque de Halifax-Yarmouth, Mgr Anthony Mancini. Comité qui devait mettre à jour la politique de l’Église catholique du Canada en matière de prévention des abus sexuels et de protection des mineurs et des adultes vulnérables. Dans une entrevue accordée à l’agence Présence: information religieuse en 2016, Mgr Mancini a tenu à rappeler la perspective qui a animé le travail de ce Comité : «Ce n’est pas un document contre les abus sexuels. C’est un document qui met la protection des jeunes comme une responsabilité essentielle des évêques en tant que responsables de l’Évangile et l’Église». L’élaboration de telles lignes directrices a cependant été un très long processus, en raison du caractère exhaustif du document épiscopal. D’où les très long délais qui ont accompagné sa rédaction,. sa révision et sa publication, six ans plus tard.

Intitulé Protection des personnes mineures contre les abus sexuels: Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation, le document de la CECC est disponible en versions française et anglaise sur le site web de la conférence épiscopale. On peut y lire un état des lieux, de même que 69 recommandations en matière de prévention des abus sexuels à l’égard des mineurs et des personnes vulnérables. On y présente aussi des lignes directrices afin de prévenir les abus, de sanctionner les délinquants sexuels, d’accueillir la souffrance des victimes et de faire preuve de transparence dans les affaires de pédophilie et d’abus sexuels.  

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles