Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

Histoires

Une Ode à la joie: voilà l’expression qui me vient lorsque je décris mon expérience aux JMJ de Panama : « Vous n’êtes pas l’avenir, mais le maintenant de Dieu » à proclamé le Pape François aux jeunes du monde entier. À maintes reprises, il a encouragé les jeunes à devenir les protagonistes d’aujourd’hui et de demain. Le pape François a appelé les centaines de milliers de jeunes présents à « réaliser le rêve que le Seigneur a rêvé pour [eux] » non « pas demain mais maintenant ». François a aussi utilisé la figure de Marie, métissée avec une expression techno. Marie n’était pas « influenceuse » mais par son oui, elle est devenue la femme qui a le plus influencé l’histoire.

Cette expérience, j’ai eu la chance de la vivre avec la délégation de la Mission Jeunesse Montréal du diocèse de Montréal en compagnie de 225 participants qui proposait trois modalités de participation, entre 7 et 15 jours. Chaque participant aura eu l’opportunité d’être accueilli dans une famille panaméenne. Certains ont eu l’occasion de vivre dans des familles modestes tandis que d’autres étaient logés dans des familles plus aisées. J’ai eu l’occasion de vivre ces deux réalités et j’en suis reconnaissant. Ce fut un temps d’immersion dans une terre métissée où l´hospitalité est fraternelle et accueillante. Pour certaines familles plus modestes accueillir des pèlerins était une manière de voyager. Pour les familles plus aisées, c’était l’occasion de discuter des différentes réalités de nos pays respectifs. C’était une manière privilégiée d’entrer dans le quotidien des gens.

Le 22 janvier avait lieu le rassemblement canadien à Panama où tous les participants canadiens aux JMJ avaient été invités. Mgr Lionel Gendron, président de la Conférence des évêques du Canada à accueilli les participants. Ce fut un temps festif durant lequel nous avons chanté et prié ensemble. L’équipe de Mission Jeunesse Montréal a aussi été mise à contribution en prenant en charge l’animation de cette rencontre fort appréciée des participants.

Au terme de l’expérience, plusieurs auront vécu une gamme d’émotions, particulièrement lors de la petite cérémonie organisée pour souligner notre départ: reconnaissance pour avoir été accueilli simplement et chaleureusement dans leur quotidien, joie de partager et d’avoir célébré ensemble ces JMJ et finalement tristesse de se dire au revoir au terme de cette expérience brève mais combien intense.

Je garderai de cette expérience le souvenir fort d’avoir marché côte à côte avec des jeunes du monde entier dans la joie, parfois en chantant parfois en silence mais toujours le regard fixé sur Jésus.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des nouvelles jésuites chaque semaine ainsi que d’autres ressources via votre courriel!