Les Archives des jésuites au Canada entreprennent présentement la prochaine phase d’un projet de numérisation qui leur permettra de mettre en ligne certains de leurs documents les plus précieux. Les douze manuscrits concernés sont des outils de langues et des textes créés par les jésuites dans les langues des Premières nations aux 17e et 18e siècles. Ces dictionnaires, grammaires, tableaux de conjugaisons et écrits religieux en plusieurs langues amérindiennes permettront aux chercheurs de mieux comprendre les cultures et les langues des Premières nations d’Amérique du Nord. Ces documents témoignent également du rôle joué par la Compagnie de Jésus dans la sauvegarde des langues amérindiennes et de son engagement à préserver cette précieuse et fragile collection de documents d’archives.

La numérisation de ces douze manuscrits reliés a été réalisée avec le soutien de l’Université de Waterloo et l’aide du Dr Wallace Chafe, de l’Université de Californie à Santa Barbara. Le professeur Guy Poirier, directeur du Département d’études françaises de l’Université de Waterloo, a participé au financement de la première phase du projet par l’entremise du Conseil de recherches en sciences humaines et grâce à son projet de Textes missionnaires dans l’espace francophone. La phase initiale du projet était placée sous la direction de John Bishop, de l’Université McGill, et la numérisation a été réalisée par le service de traitement de l’image du Brechin Group.

La prochaine étape sera le traitement de ces fichiers et leur mise en ligne. Grâce au programme Jeunesse Canada au travail du ministère du Patrimoine canadien, une jeune diplômée du programme de conservation d’œuvres d’art de l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario, a été amenée à collaborer à la seconde phase du projet. La conservatrice d’œuvres d’art Brittany Webster sera au service des Archives des jésuites au Canada de septembre 2014 à la fin de février 2015 pour l’organisation, la préparation et la conservation en ligne des manuscrits numérisés. Sa double expérience dans les domaines de la conservation d’œuvres d’art et de la gestion de fichiers numériques en font la personne toute indiquée pour s’occuper de ces précieux manuscrits et les rendre accessibles aux chercheurs d’aujourd’hui et de demain.

Certains de ces manuscrits peuvent être consultés présentement dans le cadre de « Écrire la parole, cultiver l’écrit : parcours à travers des outils de langues amérindiennes », exposition itinérante organisée par les Archives des jésuites au Canada. Cette exposition pouvait être visitée au cours de l’été 2014 Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons en face du Sanctuaire des martyrs à Midland, en Ontario. Ce site est exploité par les Parcs historiques de la Huronie et est une attraction du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario.

Theresa Rowat
Directrice, Archives des jésuites au Canada

Poursuivez votre lecture
Article précédent :
Article suivant :
Tous les articles