Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

In Memoriam

Le Père László Marosfalvy est décédé paisiblement dans le Seigneur le 7 avril à Rene Goupil House, Pickering. Il est né le 15 septembre 1932 à Veszprém, en Hongrie. Son père était un officier professionnel de l’armée hongroise qui a participé aux deux guerres mondiales. Les a fréquenté plusieurs écoles secondaires catholiques et a obtenu son diplôme après la laïcisation des écoles en 1951. Il a ressenti la vocation de devenir jésuite, mais il n’a pas pu être admis dans la Compagnie supprimée à l’époque, et il s’est donc inscrit au séminaire diocésain de Szombathely. Après la fermeture du séminaire, il se rendit au séminaire central de Budapest, où il obtint une licence en théologie entre 1952 et 1956.

Le 30 juillet 1952, Leslie entre secrètement au noviciat jésuite, prononce ses premiers voeux en 1955 et est ordonné prêtre à Szombathely le 17 juin 1956. Plus tard, pendant la révolution hongroise, il s’enfuit en Autriche au début de l’année 1957. En Autriche, il a d’abord enseigné la religion au lycée des émigrés hongrois à Kammer. Puis, pour compléter ses études théologiques, il est envoyé à Rome (1957-1959), où il obtient une licence en théologie à l’Université grégorienne.

En 1959, Les a été envoyé au Canada, où il a complété ses études théologiques antérieures en obtenant un Master of Arts du Regis College de Toronto. Il a effectué son troisième an à Cleveland (1961-62), puis a été affecté à la province du Haut-Canada et envoyé à Winnipeg pour enseigner les mathématiques à l’école secondaire Saint-Paul. En suivant des cours d’été, il obtient également un M.A. en mathématiques de l’Université Fordham. Pendant qu’il enseignait à Winnipeg, Les a initié les étudiants à l’utilisation des ordinateurs. En 1979, il se rend à Toronto et participe, grâce à ses vastes connaissances en programmation informatique, à l’administration de la province jésuite. Dans le nouveau noviciat hongrois de Toronto, il a été socius du maître des novices, dont il a également été le supérieur pendant une brève période avant la fermeture du noviciat en 1992.

Les est ensuite retourné en Hongrie et a été socius du maître des novices de Szeged. Entre 1995 et 2002, il a travaillé dans l’administration économique et financière de la province hongroise. En 2003, Les est retourné à Toronto, où il a exercé son ministère à la paroisse St. Elizabeth, Willowdale, d’abord en tant qu’aumônier, puis, entre 2006 et 2008, en tant que curé. Après 2008, il est resté dans la paroisse en tant qu’assistant du pasteur. En raison d’une infection pulmonaire, il a déménagé à la Maison René Goupil en 2020. Jusqu’à sa mort, il prenait trois repas par jour, assistait à la messe quotidienne et à tous les événements communautaires. Il y est décédé paisiblement le 7 avril 2024.

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.