Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

In Memoriam

Le Père Matheson est décédé le 19 octobre à la Maison René Goupil, à Pickering, des suites de complications liées au Covid. Il avait 93 ans et était jésuite depuis un peu plus de 72 ans. Il est né à Brooklyn, New York, le 3 juillet 1930, fils de Daniel Matheson et de Katherine Scannell. Lorsqu’il a sept ans, sa mère américaine et son père canadien déménagent à Clyde River, près de l’extrémité de la côte sud de la Nouvelle-Écosse, d’où son père est originaire. À l’époque, il n’y avait pas d’électricité à Clyde River et John allait dans une école à classe unique. La famille recevait le New York Times par la poste, ce qui lui permettait de se familiariser avec le milieu sophistiqué de sa mère, ainsi qu’avec la littérature et les arts. Lorsque John avait environ douze ans, son père s’est engagé dans l’armée canadienne, et Mme Matheson et John ont déménagé dans un appartement à Bridgewater, dans le comté de Lunenburg, toujours sur la rive sud. De là, il a commencé à fréquenter la St. Mary’s High School à Halifax.

John est entré dans la Compagnie à Guelph le 15 août 1951, et ses premiers voeux ont été prononcés en 1953. Après le juvénat, il est entré au séminaire jésuite de Toronto en 1955 pour y étudier la philosophie. En 1958, John a effectué sa régence dans son ancienne école, la Saint Mary’s High School. Deux ans plus tard, il est retourné à Toronto pour étudier la langue anglaise à l’université de Toronto, avec une courte période à l’université Gonzaga de Spokane. John a commencé la théologie en 1962 et a été ordonné à Regis College, Willowdale, le 5 juin 1965. Il a ensuite complété le troisème an à Cleveland, dans l’Ohio.

John a joui d’un demi-siècle de ministère, en commençant par le Campion College, à Regina, en 1967, où il a donné des cours d’études cinématographiques. Pour parfaire ses connaissances, il est parti en 1969 étudier les arts de la communication à l’université de Californie à Los Angeles. Pendant cette période de quatre ans, il a également été directeur du Media Center for Black Catholics. De retour à Toronto en 1973, John est nommé promoteur de l’apostolat des médias modernes. Deux ans plus tard, il retourne à l’ouest, à Winnipeg, pour devenir aumônier des étudiants et professeur de médias au St. Paul’s College de Winnipeg. Sa dernière affectation universitaire a été de retourner au Campion College en 1977 en tant que professeur de médias cinématographiques, ce qui l’a occupé pendant dix-neuf ans. En tant que professeur émérite à partir de 1996, il a été libre d’assumer un ministère pastoral et des responsabilités au sein de la communauté jésuite.

Dès ses premières années comme jésuite, John a manifesté une forte passion pour la justice sociale. Plus tard, toujours aussi zélé, il s’est occupé des catholiques chinois de la ville. En 2002, il a créé un ministère pour les prisonniers du pénitencier local, Friends on the Outside (FOTO), axé sur la justice réparatrice.

En 2017, les supérieurs ont estimé que John avait besoin d’une surveillance médicale plus régulière et il a donc quitté l’Ouest pour la Maison René Goupil à Pickering. Toujours très actif, l’une de ses premières initiatives a été d’organiser systématiquement la bibliothèque de l’infirmerie. Grand lecteur, il incite ses amis à faire don de livres à cette bibliothèque et à celle de La Storta House. Bénévole comme sacristain, il était souvent sollicité lors des différentes liturgies pour faire des lectures ; sa voix mélodieuse apportait un sentiment de recueillement et de paix. John était un grand bavard et les histoires de son ministère et de sa vie n’étaient jamais ennuyeuses. Même sa surdité persistante n’a pas éteint son amour pour les conversations spirituelles et profanes. Il était doté d’une personnalité non conflictuelle et c’était une joie d’être en sa présence.

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.