Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

In Memoriam

Le père John Pungente est décédé paisiblement le 6 décembre à la résidence René Goupil. Il était dans sa 84e année et avait été jésuite pendant 66 ans. Il est né en 1939 à Port Arthur, en Ontario, mais son enfance s’est déroulée à Brandon, au Manitoba, où son père s’occupait d’un cinéma. Il est le fils de John Pungente et de Mary Wikien. John est entré au noviciat de Guelph le 14 août 1957. Après ses premiers vœux en 1959, il a terminé le juvénat puis est parti en 1961 pour la philosophie au Mount St Michael’s à Spokane, Wa. Trois ans plus tard, John retourne à Winnipeg, à la St Paul’s High School, où il enseigne l’élocution, l’anglais et le latin, et où il est modérateur du club de cinéma et de l’annuaire Crusader. En 1967, il passe un an au San Francisco State College pour étudier le cinéma. En 1968, il étudie la théologie au Regis College et est ordonné prêtre à la paroisse St John Brebeuf de Winnipeg en 1971. Juste après, il se rend à nouveau à Winnipeg, à la St Paul’s High School, en tant qu’enseignant, puis président du Manitoba Film Board, et en 1976, il est nommé principal de l’école secondaire, un poste qu’il occupe pendant sept ans. Il a ensuite passé deux ans au Jesuit Communication Centre de Londres, en Angleterre, pour poursuivre ses études et exercer son ministère pastoral.

En 1985, John a été nommé directeur du Jesuit Communication Project, à Toronto, poste qu’il a occupé pendant les trente-quatre années suivantes. Au cours de ces années, il est coauteur de Media Literacy : A Resource Guide (1989), Meet the Media (1990), More than Meets the Eye : Watching TV Watching Us (1999) et Finding God in the Dark : The Spiritual Exercises of St. Ignatius Go To The Movies (2004), avec le père Monty Williams. John a été le créateur et l’animateur de l’émission télévisée primée de la chaîne Bravo!, Scanning the Movies, qui a été diffusée pour la première fois en 1997. Il est le producteur de la vidéo primée A Heart to Understand et de la trousse pédagogique primée en 1996, Scanning Television. Il a également été président de l’Association canadienne des organismes d’éducation aux médias (CAMEO).

En 2018, il s’installe dans la paroisse de Lourdes, à Toronto, où il exerce un ministère pastoral et rédige le blog en ligne de la Province, IgNation. Au début de 2022, sa santé diminuant, il a déménagé à la communauté jésuite La Storta, puis à la résidence René Goupil à Pickering

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.