Le Père James Sheppard est mort paisiblement dans le Seigneur le 3 juillet à la Maison René Goupil à Pickering. Il était âgé de 87 ans et en était à sa 47e année comme jésuite. Fils de Sydney Sheppard et de Clare Balfour, il est né à Burnham Norton, au Royaume-Uni. Il a étudié les lettres classiques à l’Université d’Oxford de 1956 à 1960. Jim s’est installé au Canada et est entré dans la Compagnie à Guelph le 27 août 1977. Après avoir prononcé ses premiers voeux le 28 août 1979, il a passé une année au Regis College, à Toronto, pour des études et un ministère pastoral. Puis, en 1980, il a occupé pendant deux ans le poste d’assistant pastoral à la paroisse Saint-Ignace, à Winnipeg. Il a ensuite étudié la théologie au Regis College pendant trois ans. Le 3 mai 1985, il a été ordonné à l’église Our Lady of Lourdes, à Toronto.
Jim, qui s’intéressait aux communautés de base, a été invité par la Conférence des évêques catholiques du Canada à visiter plusieurs pays du continent sud-américain. Il s’est donc rendu en 1985 à Belo Horizonte, au Brésil, pour deux années d’études et de ministère. Il y apprend à parler couramment le portugais et, au cours des vingt années suivantes, il s’engage auprès des communautés de base en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
À partir de 1987, Jim a été affecté à plusieurs endroits : il a travaillé pendant deux ans au Jesuit Centre for Social Faith and Justice, à Toronto ; il a exercé un ministère pastoral à la paroisse St. Andrew’s de Thunder Bay, puis à la paroisse St. Peter’s de Nanaimo, en Colombie-Britannique, avant de résider à la communauté Saint Francis Xavier de Vancouver, à partir de 1998. Pendant toute cette période, il a été directeur du Jesuit Basic Church Community Project, transposant l’expérience latino-américaine des communautés ecclésiales de base dans le contexte nord américain. C’est à cette époque que l’évêque Remi DeRoo a invité Jim à participer au discernement spirituel communautaire dans le diocèse de Victoria. En 2003, il a été nommé supérieur de la communauté jésuite de la côte ouest, où il a dirigé des retraites et exercé un ministère pastoral.
En 2006-2007, il a été supérieur de Cardoner House à Toronto, mais il a eu des problèmes de santé. En 2007, Jim est revenu à Vancouver et a été administrateur de la paroisse Saint-Ignace d’Antioche. Sa présence a initié l’association entre la paroisse et la Compagnie de Jésus, préparant le terrain pour que les Jésuites acceptent une administration pastorale à Vancouver. Le plan visant à réunir les deux communautés de culte catholique de l’Université de la Colombie-Britannique, St. Mark’s College et la paroisse St. Ignatius of Antioch, a été achevé en 2011, et il a commencé à servir les résidents et les étudiants de l’UBC ainsi que le système hospitalier universitaire. En 2013, il a écrit et publié The Word for us – Spirituality and Community.
En 2017, Jim s’est installé à La Storta House, à Pickering, et a exercé son ministère à Manresa Retreat House. Parlant couramment le français, il a déménagé en 2020 pour deux ans à la Maison Bellarmin à Montréal. Mais sa santé précaire l’oblige à déménager définitivement à la Maison René Goupil à l’été 2022. Jamais d’une constitution robuste, il a néanmoins réussi à vivre une vie bien remplie, toujours centrée sur sa vision du modèle de la communauté catholique de base, adaptable à toutes les régions.