Art est né à Winnipeg, a grandi dans la paroisse St. Ignatius Loyola et a été diplômé du St. Paul’s Jesuit High School ; il est entré au noviciat de Guelph le 7 septembre 1956. Pendant son noviciat, il a appris à taper à la machine (avec le frère Frank Dolese) et à cuisiner (en tant quesecond cuisinier du frère William Westaway), deux compétences qui lui ont été utiles au cours de ses nombreuses années de ministère. Après ses premiers voeux, il est allé apprendre la menuiserie et l’entretien des bâtiments au juvénat des Frères à Florissant, dans le Missouri. En 1961, il a été affecté à l’imprimerie du Regis College à Willowdale, en Ontario. En 1963, il a été affecté à la Curie jésuite à Rome en tant que secrétaire de plusieurs assistances de langue anglaise. Il a été dactylographe pour la CG 31 et pour les 2e et 3e sessions du Concile Vatican II, où il a dactylographié des discours pour les fonctionnaires du Vatican. Après l’élection du Père Pedro Arrupe comme Supérieur Général en 1965, Art est retourné au Canada pour servir comme Frère Socius auprès de six Provinciaux pendant 28 ans.
Il est retourné à Rome en 1991 pour servir comme secrétaire du directeur du Service Jésuite des Réfugiés et comme secrétaire général des Assistances d’Angleterre et des Etats-Unis. Il a également été directeur de l’imprimerie à la 34e Congrégation générale, sous la direction du père Adolfo Nicolás, qui était secrétaire de la CG34. À la fin de la CG34, en 1995, Art a été nommé ministre de la communauté d’Ottawa. Jusqu’à son départ d’Ottawa en 2007, il a continué à se rendre deux fois par an à Rome et à Loyola pour apporter un soutien logistique et de secrétariat aux réunions internationales du JRS et des Secrétariats de l’Education, de la Formation et de l’Ignatien. Il a fait du travail de secrétariat à la 35e CG sous la direction d’Arturo Sosa, le secrétaire de la CG.
En 2007, il a été affecté au Regis College en tant qu’assistant du ministre. Il a poursuivi sa navette romaine jusqu’en 2009, date à laquelle il a chanté son Arrivederci a Roma. En 2010, il est devenu ministre de la communauté La Storta à Pickering.
Art a été rédacteur en chef du bulletin d’information de la province du Canada anglais pendant 35 ans, produisant des nécrologies dignes et précises. Fervent d’opéra, il était aussi un voyageur enthousiaste : un congé sabbatique de 5 mois en Inde et au Bhoutan ; une visite de 4 mois en Europe en 1982, y compris des visites derrière le rideau de fer en Hongrie et en Tchécoslovaquie ; l’Afrique et la Terre Sainte en 1988 ; en 1992, des visites aux centres du JRS à Hong Kong, en Thaïlande, à la frontière cambodgienne et en Bosnie ; en 2009, un mois passé à participer au congrès de la province d’Australie. La rencontre avec des jésuites et des partenaires dans la mission a été l’impulsion fondamentale de tous ces voyages.