Pour vous décrire l’usage que je fais de l’application Jesuit Prayer, je me suis amusée à répondre à mes propres questions. Voici donc mon auto-entrevue:

À quelle fréquence j’utilise l’application? À quel moment dans la journée?

J’utilise le Jesuit Prayer App presque chaque matin. Les jours de semaine, c’est dans l’autobus en route vers le travail et les fins de semaine, c’est la première application que j’allume sur mon cellulaire. Enfin, seulement quand j’arrive à ne pas me laisser distraire par toutes les alertes qui se sont accumulées à l’écran durant la nuit.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’application?

J’aime beaucoup les  Daily Inspirations parce que ça me garde enlignée et que ça m’inspire pour le reste de la journée. J’aime aussi la fonction Reminders, qui m’alerte quand j’oublie mes prières. Un bon préfêt de discipline, quoi!

Et comment ça fonctionne?

Comme je dois me contenter d’un forfait de données limité, je m’en tiens aux lectures du jour et aux daily inspirations, où on peut consulter les écritures, les ignation reflections et la prière.

Section Scripture: des propositions de lecture de la Bible pour tous les jours, la plupart du temps provenant du Nouveau Testament, parfois de l’Ancien

Section Ignation Reflection: ce sont des commentaires et des réflexions inspirées par les écritures, souvent écrites par un jésuite, parfois par des collaborateurs laïcs. J’adore ces commentaires puisqu’ils me donnent accès à différents points de vue sur la vie (ex: réflexions d’une mère, d’un enseignant dans un pays en développement ou d’une école privée, d’un travailleur social dans un milieu défavorisé).

Prayer: ça peut être une prière personnalisée, parfois une prière réputée (ex: la prière de la générosité).

Pourquoi je l’utilise? 

Ça me procure une paix pour toute la journée:

  • C’est ma première conversation avec Dieu. Il me raconte une histoire, je réfléchis et essaie de voir comment Son message s’applique à moi et à ma journée
  • Ça me prépare émotionnellement et mentalement à m’attaquer aux tâches qui m’attendent dans la journée
  • Ça me garde enlignée pour la journée. Je sais que peu importe ce qui se déroulera en bien ou en moins bien, je dois le voir comme une grâce ou une leçon
  • Quand je dois prendre des décisions, cela m’aide à discerner et à faire les bons choix.

Est-ce qu’on peut se contenter d’un telle app pour rester en paix toute la journée?

Non. C’est un complément à ma routine de prière qui s’appuie sur des prières et des inspirations que je conserve dans mon compte sur Pinterest. Le Jesuit Prayer app joue un rôle de « ciment » au sein de ma routine de prière. C’est là que je puise mes inspirations pour mes contemplations: ça m’aide à approfondir les mystères l’incarnation tout en m’aidant à choisir les prières que je devrais choisir à partir de mon compte Pinterest. Le volet Ignation Reflection m’aide beaucoup à maîtriser mes gestes et mes émotions durant la journée.

Qu’est-ce qu’on pourrait ajouter pour améliorer l’application? 

J’espère qu’un jour, je pourrai personnaliser les rappels du jour, parce que je n’ai pas du tout le même horaire la semaine que la fin de semaine.

Tous les articles

Je veux recevoir le Compagnons!

Chaque vendredi, recevez un bulletin résumant les nouvelles de la semaine.